| Bonjour à toutes et à tous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bergisel cantal jeune
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 875 Age : 72 Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 9:32 | |
| Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum du "Cantal". Je suis très attaché à mes origines cantaliennes. Me déplaçant souvent en Europe Centrale, je ne perds jamais une occasion pouir vanter les qualités de ce département.
La Châtaigneraie est le berceau de ma famille maternelle (Saint-Constant, Maurs). Je partage ma vie entre Paris (il fut un temps où mes aïeux montaient des sacs de charbon et de l'eau dans les immeubles bourgeois de la capitale....) et un petit lieu-dit de la commune de Pers .... J'ai quelques passions : l'Histoire, la photo, le puy Griou, la vache Salers.... et la gastronomie locale !
Bon dimanche
jm | |
|
| |
cicatrix Boutillier
Super actif
Nombre de messages : 138 Age : 79 Localisation : Aurillac 15000 Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 9:34 | |
| Bienvenue a toi sur ce forum tu as fait le bon choix @ + Bibi _______________________ Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 9:37 | |
| bienvenue sur le forum. ça fait plaisir de voir une personne de la chataigneraie car il y en a pas sur le forum.
au plaisir de te lire | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 11:16 | |
| Salut JM (Jean Marc ?)
C'est vrai que, comme dit mic, y'a peu de sud-cantaliens sur le fofo, et pourtant la chataigneraie est un très joli coin !
Bienvenue à toi _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 875 Age : 72 Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 11:40 | |
| Bonjour, JM = Jean-Michel Merci pour votre accueil. Oui j'ai observé que nous sommes assez peu à être "de la Châtaigneraie"... enfin déclarés tels ! C'est une très jolie région... presque méridionale lorsqu'on approche de Maurs. Mais les "grands espaces" sont au-dessus d'Aurillac .... Je vais expliquer brièvement mon pseudo "bergisel" (se prononce "berguiseul"...à la germanique ou presque), qui n'a rien à voir avec le Cantal c'est fait exprès. C'est le nom d'une colline au-dessus d'Innsbruck, capitale du Tyrol. C'est le nom d'une bataille dont on commèmore le mois prochain le bicentenaire. Ce pseudo symbolise aussi mon attachement à ces pays au-delà du Rhin, qui bordent le Danube et la Moldau .... (je mélange ma vie professionnelle, l'Histoire et mon coeur ...) Le fait de fréquenter ces pays ... me rapproche encore plus de "notre" Cantal. Département qui possède des qualités évidentes ! Bon je vous offre un "pelou" virtuel .... c'est l'heure.... | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 11:48 | |
| désolé, mais je peux pas m'empêcher de faire référence à ce bon vieux cliché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... un p'tit clin d'oeil à l'actualité cinématographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je sors >> _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
colosse15 cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 811 Age : 40 Localisation : Arpajon/Cère Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 20:11 | |
| bienvenue | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 19 Juil 2009 - 22:26 | |
| Salutatoi..... tu parles patois ?? |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 7:25 | |
| Bonjour,
Je ne parle pas le patois ... mais je saisis le sens d'une conversation avec un peu d'habitude !
Bonne journée
JM _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 9:51 | |
| Welcome Jean Michel ! Surtout ne fais pas attention à l'admin et au modo, ils sont tous les deux fous... du Cantal _______________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 10:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 10:08 | |
| Fais gaffe cantalou94..... tu file du mauvais coton !...... et puis un mec du 9-4 ? |
|
| |
Cantalienne Boutillier
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 10:23 | |
| Moi aussi je le comprend, mais je le parle un peu mais pas du tout l ecrire? | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 11:38 | |
| Comme je l'ai déjà dit, le patois fait entièrement partie du patrimoine oral, et le traduire à l'écrit est extremement difficile. Le mieux pour moi c'est de traduire phonétiquement, ça permet d'avoir le bon accent, même si l'accent local, tu l'apprends pas dans les livres ^^
Et comme dit ma mère, le patois de Trizac varie du patois de Riom-ès-Montagnes... Alors imaginez entre Riom-ès-Montagnes et Aurillac, par exemple. Un beau bordel !! Bref, quand on parle de "langue occitane", ça me fait un peu rire car il n'y a pas un dialecte mais plusieurs dialectes qui se ressemblent certes, mais un marseillais comprendra pas un cantalou ! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 13:10 | |
| Bonjour,
Le patois (certains disent l'occitan... je leur laisse ce vocabulaire savant !) ne se parle pas à Maurs comme à Pierrefort (dixit mon père qui a été "élevé" à quinze jours à Pers puis à côté de Pierrefort par la suite). Je me contente d'essayer de suivre une conversation... et cela me suffit. Pour le reste je contente de rêver devant quelques Salers et de contempler le puy Griou, ou le Puy Mary depuis la vallée du Claux et ça me suffit largement !
JM _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 13:22 | |
| - Bergisel a écrit:
- Bonjour,
Le patois (certains disent l'occitan... je leur laisse ce vocabulaire savant !) ne se parle pas à Maurs comme à Pierrefort (dixit mon père qui a été "élevé" à quinze jours à Pers puis à côté de Pierrefort par la suite). Je me contente d'essayer de suivre une conversation... et cela me suffit. Pour le reste je contente de rêver devant quelques Salers et de contempler le puy Griou, ou le Puy Mary depuis la vallée du Claux et ça me suffit largement !
JM Ouais le patois c'est une langue savante.... je plaisante en te demandant si tu le parles......... Dis moi quand même ou il faut se mettre dans la vallée du Claux pour contempler le Griou.....? |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 13:39 | |
| En parachute c'est faisable Michela, quel titilleur !! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 13:53 | |
| [quote="Michela"] - Bergisel a écrit:
- Bonjour,
Ouais le patois c'est une langue savante.... je plaisante en te demandant si tu le parles.........
Dis moi quand même ou il faut se mettre dans la vallée du Claux pour contempler le Griou.....? Oui quand j'ai écrit ... je me suis dit que cela pouvait prêter à confusion... c'est fait lol.... En parachute ou en avion, ou alors on replace la bonne ponctuation pour faire des économies ! _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 20 Juil 2009 - 19:50 | |
| Remarques que pour un Parigot...qui débarque au Claux... assis devant l'hotel, tu lui dis, là c'est le Puy Mary et là à gauche tu as le Griou.... il est content le mec... mais moi, j'aime bien des trucs plus précis....... je sais je suis casse coui****** tant qu'à faire !...... |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Juil 2009 - 10:00 | |
| Bonjour, Et vous ne voyez pas le Griou ???? Il y a déjà la Tourte pour le casse-croûte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo prise le 19 août 2006 vers 18 heures..... jm _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Juil 2009 - 10:11 | |
| oui on peut le voir le griou. faut juste enlever les montagnes de devant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Juil 2009 - 12:05 | |
| - Bergisel a écrit:
- Bonjour,
Et vous ne voyez pas le Griou ????
Il y a déjà la Tourte pour le casse-croûte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prise le 19 août 2006 vers 18 heures.....
jm tu le fais exprés............ sont fort ces Parigots tu vas me gacher la journée toi !........ |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Juil 2009 - 13:26 | |
| - mic a écrit:
- oui on peut le voir le griou. faut juste enlever les montagnes de devant
Voilà c'est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]JM _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Juil 2009 - 13:32 | |
| aaaa le voila le fameux puy griou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à toutes et à tous | |
|