| Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 13:03 | |
| Saint-Vincent-de-Salers, le plus joli bourg de la vallée selon moi, possède un patrimoine bâti et religieux d'exception, qui en feraient presque oublier le cadre naturel tout aussi unique. Pour se plonger dans l'ambiance de la commune, il faut quitter la route de Mauriac et descendre dans la "ville basse", car le bourg est construit en escalier, sur la rive droite du Mars (tout comme Le Falgoux et Le Vaulmier). + : Contes et légendes de Saint-Vincent-de-Salers a été publié en 2003 par Jean-François Maury _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Dernière édition par Antonio le Sam 28 Sep 2013 - 12:17, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 13:20 | |
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 13:38 | |
| beau reportage. ça pourrait presque completer le topic des présentations des villes et villages | |
|
| |
Fanfan15 cantal entre-deux
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 13:40 | |
| Salut Antonio
Je ne vais pas te contredire !!!!
Tu comprends pourquoi je l'aime, mon village !!!!
Tu as pris de très belles photos. J'ai vu celles du Vaulmier, je suppose qu'il reste à venir celles du FALGOUX.
A bientôt donc, pour le prochain RV dans la vallée du Mars !!
Fanfan15 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 13:51 | |
| Bonjour Fanfan15
Jolie village en effet , je n'y suis jamais allée mais pourquoi pas un jour j'irai m'y balader , je vais souvent a Salers mais jamais pousser plus loin . |
|
| |
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 13:58 | |
| C'est encore moi !
Comment as-tu fait Antonio, pour rentrer dans l'église !!! elle est toujours fermée !!!! Tu as trouvé un souterrain secret ???
Elle date du XIIème siècle mais elle a subi des tranformations.
Il y a également une petite statue en bois de ST VINCENT qui est le patron des vignerons !! Bizarre car il n'y a pas de vignes à Sr Vincent !!! Mystère.
Sans parler du reliquaire très ancien !!!(protection contre le vol)
Tu vois la photo des vitraux !!!!! je l'ai constaté moi-même, il n'y a plus que des petits losanges !!! Avant, on pouvait admirer de magnifiques vitraux anciens représentant des scènes bibliques... Mais ils ont été déteriorés... et changés en 1967 (je crois)...et à cette époque, o ne faisait pas de photos comme on fait de nos jours, alors difficile de trouver une représentation.
Je fais des recherches (vaines pour le moment) pour rechercher une description, une photo, une gravure... de ces vitraux...Peut-être trouverais-je mon bonheur au AD à AURILLAC ou mieux encore aux archives diocésaines de SR FLOUR.
Tu a photographié le pont, qui date également de cette époque, baptisé pont Henri IV (pareil, on ne connait pas l'origine de ce nom !!!)
Le chateau date du XVème siècle. Et c'est toujours la même famille qui l'habite aujourd'hui (DU FAYET DE LA TOUR).
voilà, voilà Fanfan15 | |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 14:04 | |
| - Patou1591 a écrit:
- Bonjour Fanfan15
Jolie village en effet , je n'y suis jamais allée mais pourquoi pas un jour j'irai m'y balader , je vais souvent a Salers mais jamais pousser plus loin . Et oui !!! c'est là le problème. Les gens vont voir SALERS (et c'est vrai que c'est super beau !! rien à dire, j'adore SALERS moi aussi) mais ils remontent la vallée jusqu'au col de Néronne, passent par le FALGOUX pour monter vers le Puy Mary (autre site stratégique à ne pas rater). Mais le reste de la vallée du Mars..... n'est pas assez connu et fréquenté...et pourtant le patrimoine est bien présent !!!! Les forums, ça sert aussi à cela : faire connaître !! Merci à ANTONIO (et aux autres photographes) qui permettent de faie connaître ces petits villages Fanfan15 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 14:13 | |
| Oui tout a fait Fanfan15 merci aux Forums et les membres
Je visite par les forums en attendant de voir en vrai |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Mer 11 Nov 2009 - 14:25 | |
| Merci fanfan pour ces précisions, car faut dire que y'a pas de panneaux historiques dans la vallée. D'un côté ça permet de se poser davantage de questions, mais celles-ci ne trouvent pas de réponses. L'église était ouverte lorsque je suis passé. Ca m'a étonné car les églises sont souvent fermées hors saison (et c'était d'ailleurs le cas de celle du Vaulmier, snif). J'ai malheureusement pas pu photographier Le Falgoux car la luminosité commençait sérieusement à diminuer. Peut-être gilma peut-il nous faire une compil' !! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 14:03 | |
| Encore une fois, superbes photos !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 14:06 | |
| Oui on est gâtés on visite le Cantal c'est bien sympa |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 15:10 | |
| J'ai jamais autant vu de photos du Cantal que depuis que je suis membre du forum... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 15:33 | |
| Ah oué ba tu vois y a un début a tout |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 16:06 | |
| oui, a une epoque..................... un erudit..............avait ecrit..................(manif paysanne) sur une porte de grange a "pons" vallée du desespoire.............. peut etre etait ce une fôte ? ou la traduction d'un malaise ?
bon, je prepare une expo virtuelle, bientot en ligne sur dailymotion........................ mes oeuvres passees, presentes et a venir, ainsi qu'une remontée de bretelles pour les ceusses qui savent lire......................
oui, y a enormement de photos de la vallee, encore faut il les trouver.........
sur mon site internet: www. pet a out schnok.com
et sur de nombreux autres sites, _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 18:23 | |
| c'est clair que s'il est facile de faire partager, il s'avère très difficile de trouver une photo précise, j'en fais actuellement l'expérience _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 18:40 | |
| - Antonio a écrit:
- c'est clair que s'il est facile de faire partager, il s'avère très difficile de trouver une photo précise, j'en fais actuellement l'expérience
Bonsoir à tous Que veux tu dire par là Antonio ?? Tu cherches une photo particulière mais prise par nous mêmes et pas copiée sur un site déjà existant afin qu'elle soit libre de droit !!! J'ai bien compris ? Fanfan15 | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 18:44 | |
| Nan c'est pour un usage personnel (un oral à préparer dans le cadre des cours), et je cherche des photos très ciblées. Par exemple actuellement je cherche des photos montrant que le Cantal ressemble à d'autres pays comme les Seychelles (par ses cascades), le Groenland ou la Sibérie (les plateaux enneigés), l'Islande (les lacs glacés), la Nouvelle Zélande (les Tranchades de Laquairie), l'Ecosse (le relief de moyenne montagne). Tout ça dans le but de montrer que rien ne sert d'aller à l'autre bout de la planète pour trouver le paradis sur terre !!
Et la je galère à trouver une photo qui ferait penser qu'on est en Ecosse... En même temps je cherche une photo esthétiquement parfaite. Faut séduire mon auditoire !! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| |
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 18:54 | |
| Voila le type de photo que j'attends en fait _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 19:51 | |
| les grands espaces.................. le luchard, l'herbe........... j'ai on a zappé les fils electriques, si toutefois la haut y en a eu un jour.................. _______________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 20:37 | |
| Tiens te voilà une photo de plateau ennéigé.... Tu en as même 2 pour le prix d'une !!..... |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Jeu 12 Nov 2009 - 21:27 | |
| Merci les gars, c'est bon c'est tout ce qu'il me faut pour mon diapo ! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Ven 13 Nov 2009 - 6:31 | |
| Ba voilà au boulot maintenant bon courage |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Ven 13 Nov 2009 - 9:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers Ven 13 Nov 2009 - 9:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers | |
| |
|
| |
| Vallée du Mars : Saint-Vincent-de-Salers | |
|