Aurillac :
C'est une première en Auvergne. Ce soir à partir de 18 heures, les débats du conseil municipal d'Aurillac pourront être suivis en direct sur le net.
Combien seront-ils ce soir derrière leur ordinateur pour suivre les tirades de Jacques Mézard, les piques de Jean-Antoine Moins, mais aussi pour entrer dans la technique de dossiers pas forcément très sexy ? Pour Alain Calmette, à la limite peu importe : « C'est une promesse de campagne, un souci de transparence et de participation la plus large
possible. Comme nous l'avons fait avec les conseils de quartier ou les réunions thématiques, nous donnons la possibilité aux gens de suivre les débats, après chacun fait évidemment ce qu'il veut. » Paul Dufour, responsable de Couleur Cantal, prestataire de service de l'opération, pense que le direct n'attirera pas forcément la foule :
« En revanche, en fonction de ce que la presse en dira le lendemain, les gens seront sans doute curieux d'aller voir. » Et ce sera alors d'autant plus facile que les images alors seront classées par thématique puis par délibération évitant ainsi à
l'internaute, intéressé par un seul sujet, d'avoir à suivre l'intégralité des débats.
En coulisses, quatre personnes seront ce soir chargées de mettre en images et en ligne le conseil avec un léger différé de 45 secondes dû à la technique du streaming. Quel en sera l'audimat ? Personne n'en sait vraiment rien. Seule certitude, dès le conseil terminé, on devrait connaître le nombre de connexions et leur durée.
Autre inconnue : ce direct aura-t-il une influence sur le ton des débats ? Le maire a souhaité que l'exercice soit le plus neutre possible. Pour cela, il ne fallait pas de cameraman se baladant au milieu des conseillers. Du coup, comme dans un loft télévisé, quatre caméras ont été intégrées à la rénovation de la salle de l'hôtel de ville. Il suffira qu'un élu prenne la parole pour que la caméra fixe son 'il automatiquement sur lui. À condition qu'il soit installé à sa place, ce qui demandera un peu de discipline.
Connectez vous sur www.couleurcantal.tv et www.aurillac.fr