- Antonio a écrit:
- le gâteau de saint flour ? Tu peux développer ? Ca ressemble à quoi
Voici la recette du gâteau de St Flour que j'ai trouvé... Par contre aucune photo de la pâtisserie !
J'ai pas encore testé mais ça m'a l'air succulent... C'est la gourmande qui parle là^^
Sinon, dans ce même ouvrage
*, il est marqué que la Tarte à la crème est une préparation d'Aurillac et qu'il existe une variante de cette tarte à Vic-sur-Cère. Il y a aussi le Pountar maigre (ou Pontard maigre), la Pachade ou Farinette, à St Flour, la pachade est agrémentée de pruneaux, et la Fougnarde... Je peux vous retranscrire aussi ces recettes si vous voulez !
Gâteau de Saint-FlourPour 6 personnes
Préparation : 2 heures avant
Cuisson : 1 heure
Ingrédients :• 125g de farine
• 1 verre de crème
• 100g de beurre
• 1 litre ½ de lait
• 10 œufs
• 1 bâton de vanille
• 1 cuiller à soupe de fécule
• 1 c. à soupe de kirsch ou de mirabelle
• 200 g de sucre
• 1 pot de gelée de framboises sauvages de montagne.
Préparation :1/ Préparer une pâte à crêpes :dans une terrine, verser la farine et la délayer lentement avec un œuf et un verre de lait froid ; quand le mélange est lisse, ajouter 3 œufs, 2 verres de lait, la crème et battre un peu ce mélange ; ajouter un peu d’alcool pour parfumer. Laisser reposer 2 heures.
2/ Les crêpes seront superposées, aussi faut-il les faires petites et fines.
Mettre au fond de la poêle une petite noisette de beurre, la fondre à feu vif ; étaler sur le fond de la poêle une petite louche de pâte en la faisant rapidement tourner en tous sens et porter à feu vif. Quand le dessous est cuit, retourner à la spatule l’autre coté.
Entre les crêpes humecter le fond de la poêle avec un peu de beurre fondu.
Les crêpes seront gardées en attente et refroidies.
3/ Faire la crème : réserver un verre de lait et faire bouillir le reste avec le sucre et le bâton de vanille.
4/ En attendant l’ébullition, mettre en terrine 6 jaunes d’œufs battus ensemble. Verser la fécule dans un bol et délayer avec le verre de lait réservé.
5/ Quand le lait bout, verser hors du feu, la fécule délayée peu à peu et en tournant sans cesse. Puis verser la totalité des jaunes en tournant et en versant très lentement. Il se forme à la surface une mousse blanchâtre.
6/ Reverser le mélange dans la casserole ; mélanger encore avec le parfum alcoolisé choisi : kirsch ou mirabelle. Tourner à feu doux pour épaissir la crème et cesser dès que se dissipe la mousse qui étai à la surface. Retirer du feu et continuer à tourner quelques minutes.
7/ Sur un plat rond de service, mettre une fine crêpe et la tartiner de crème ; puis une seconde qui sera recouverte de gelée de framboises étendue à la spatule. Continuer ainsi jusqu’à épuisement. La dernière couche sera une couche de crème dont on nappera aussi les bords du gâteau.
*"La cuisine auvergnate", Coll. L'encyclopédie de la cuisine régionale, Editions Presses Pocket, 1979.