AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionUn nouveau Cantalou - Page 2 Fb10
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Un nouveau Cantalou

+2
mic
Pcx
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19966

Un nouveau Cantalou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:41

Cantafou a écrit:
en particulier au Barrage de l'aigle (dont je connais quelques secrets ^^).

Des secrets. Quels secrets ? Very Happy

Cantafou
Pâtre
Pâtre
Cantafou

Masculin
Verseau Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:50

Ha j'ai pas eu le bonheur d'y aller encore au Canada (Oui dans la région du Québec ^^) Mais j'ai eu le droit à des récits de famille grâce à mon cousin (du genre à la fin de l'hiver les monticules de neiges de plus de vingt mètres de haut à l'entrée de Montréal) ou encore le florilège des expressions québécoise.
Un petit exemple aller ! Si je vais au macdonald's du coin (ironie quand tu nous tiens) et que je demande un maxi bourratif avec roteuse et graisseuse j'aurai le droit à un jolie Menu Maxi Big Mac avec frite et Coca ^^

Ensuite pour les secrets du barrage.
Mon grand père était à la base chauffeur de généraux, et il a était enrôlé pour la construction du barrage afin que les nazis puissent profiter d'une source immense d'électricité dans le cantal (une bonne base aurait pu être à l'époque je pense).
Ces mêmes résistants ont donc retardés les nazis du mieux qu'ils pouvaient, par exemple en faisant exploser des ponts de convois, faire dérailler les wagons ou la tyrolienne de ciment frais. Ou même tout bêtement pourrir des silos entier de ce même ciment. Et parfois faire disparaitre 2-3 Boshes comme il disait ^^. Tout ça pour dire que le barrage à était terminé fin 1945 (en octobre je crois) et que les envahisseurs n'ont donc pas pu en profiter Very Happy

cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:03

Si t'as d'autres anecdotes comme ça hésite pas Very Happy

Cantafou
Pâtre
Pâtre
Cantafou

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:33

Je sais pas si en 2001 tu as eu la chance de voir par exemple L'église du village inondé justement. Prochaine vidange du barrage dans un an mai 2011 et totale en 2021 (c'est décennal).

Pour les avides de photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:43

Y'a souvent de très belles choses d'englouties sous les eaux. A Bort les Orgues c'est un peu pareil... D'ailleurs j'aimerais bien savoir si les dates de vidange sont les memes. Ca m'étonnerait...

Pcx
Pâtre
Pâtre

Masculin
Bélier Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:24

Cantafou a écrit:
Je sais pas si en 2001 tu as eu la chance de voir par exemple L'église du village inondé justement. Prochaine vidange du barrage dans un an mai 2011 et totale en 2021 (c'est décennal).

Pour les avides de photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y suis descendu en 1981 je pense.
Le village c'etait Saint Projet, d'ou le nom du pont de Saint Projet.
J'etais descendu dans le village de Lanau aussi, quelques kilometres plus haut, on peut y acceder soit par la route de Neuvic, soit par Arches.
Ca fait un peu bizarre au debut, les maisons n'ont pas ete si abimees que ca sachant que certains ont ete un peu demonte avant d'etre noyees.
J'essayerais d'y aller en 2011.
Concernant Bort les Orgues la derniere vidange date de 2005, on peut le voir sur le site que tu as mis.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20363

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:54

moi aussi j'aimerais bien aller voir ça en 2011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://www.cantal-leforum.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:09

Cantafou a écrit:
Ha j'ai pas eu le bonheur d'y aller encore au Canada (Oui dans la région du Québec ^^) Mais j'ai eu le droit à des récits de famille grâce à mon cousin (du genre à la fin de l'hiver les monticules de neiges de plus de vingt mètres de haut à l'entrée de Montréal) ou encore le florilège des expressions québécoise.
Un petit exemple aller ! Si je vais au macdonald's du coin (ironie quand tu nous tiens) et que je demande un maxi bourratif avec roteuse et graisseuse j'aurai le droit à un jolie Menu Maxi Big Mac avec frite et Coca ^^
Pas mal cette expression !

Cantafou a écrit:
Ensuite pour les secrets du barrage.
Mon grand père était à la base chauffeur de généraux, et il a était enrôlé pour la construction du barrage afin que les nazis puissent profiter d'une source immense d'électricité dans le cantal (une bonne base aurait pu être à l'époque je pense).
Ces mêmes résistants ont donc retardés les nazis du mieux qu'ils pouvaient, par exemple en faisant exploser des ponts de convois, faire dérailler les wagons ou la tyrolienne de ciment frais. Ou même tout bêtement pourrir des silos entier de ce même ciment. Et parfois faire disparaitre 2-3 Boshes comme il disait ^^. Tout ça pour dire que le barrage à était terminé fin 1945 (en octobre je crois) et que les envahisseurs n'ont donc pas pu en profiter Very Happy
Antonio a écrit:
Si t'as d'autres anecdotes comme ça hésite pas Very Happy
+1 Tonio !

Pâtre
Pâtre

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:01

Cantafou a écrit:
Ces mêmes résistants ont donc retardés les nazis du mieux qu'ils pouvaient, par exemple en faisant exploser des ponts de convois
C'est ce qui c'est produit au Moulin du Pont entre Brageac et Saint Thomas, il y avait meme eu quelques recherche de faite sur le sujet par quelques enseignants de Mauriac, dont Clement Besombes illustre personnages Mauriacois.
Cantafou a écrit:
Ou même tout bêtement pourrir des silos entier de ce même ciment. Et parfois faire disparaitre 2-3 Boshes comme il disait ^^. Tout ça pour dire que le barrage à était terminé fin 1945 (en octobre je crois) et que les envahisseurs n'ont donc pas pu en profiter Very Happy
Ma mere mais aussi le pere d'un copain m'en avaient parle, certains silo etant a Tonnac a quelques kiometre de chez lui. Il avait echappe au STO, mais devait aller travailler je ne sais plus ou en contre-partie, je crois que son principale travaille avait ete de ne pas faire avancer grand chose.
Cantafou
Pâtre
Pâtre
Cantafou

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 1:09

Ouiiii !!! Brageac. Et si je me souvient bien mais alors ça remonte à quand j'avais une dizaine d'années, il y a une route un peu en aval de Aynes (village des travailleurs au barrage) qui suis l'Auze dans ses méandres et qui s'arrêtent net justement à un pont détruit. Woua ^^ ça me rappelle trop de bons moments avec mon papy !!!

Pour parler un peu de lui : si tu as bonne mémoire, mon grand père était le premier vendeur de pneus sur Mauriac. (nouvellement un vendeur de chauffage un peu en face de l'hopital) Et ses deux fils ont reprit l'affaire en l'agrandissant juste à côté de Champion.

En tout cas je suis ravis de voir que ça vous plaise ! J'étais tellement content quand mon papy me raconter ce genre d'histoire, en plus il le faisait si bien.

Sinon pour changer de sujet et finir mon petit hors sujet je vous guiderais sur les gabares de Chalvignac (Car elles avaient une part importantes dans le commerce entre villages sur la Dordogne)

PS : finalement ma présentation aura débordé sur la tienne Pcx, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur ^^

Pâtre
Pâtre

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 8:59

Disons que j'ai surement eu ton oncle comme entraineur de Rugby fin des annee 1980 ;-)
A moins que mes deductions ne soient pas bonnes.
Pour le Moulin du Pont, c'est pas la, c'est direction le plan d'eau, Saint Jean, Le trou du Loup, on peut aussi y acceder par le Creux du Sable, ou par Brageac directement.
Cantafou
Pâtre
Pâtre
Cantafou

Masculin

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 12:58

Je pense que tu vois juste pour mon oncle Wink

Et oui pour ça remonte à loin alors je confond un peu les routes Embarassed

MessageSujet: Re: Un nouveau Cantalou   Un nouveau Cantalou - Page 2 Icon_minitime

Un nouveau Cantalou
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2