Depuis 15 ans, les éditions se suivent. Les épreuves évoluent. Les participants se renouvellent. Mais la finalité reste la même : mettre en valeur l'Aubrac.Les organisateurs du Grand parcours utilisent ses vallées, ses reliefs, ses paysages, ses cours d'eau, comme terrain de jeu. Marche, course, vélo, à chacun l'art et la manière de découvrir ce pays.
Certains y vont « tranquille », au gré de randonnées pédestres et cyclotouristes. Pas de compétition, pas de chronos, juste le plaisir de sillonner ce territoire dans ses aspects cantaliens, lozériens et aveyronnais, à travers des circuits qui en dévoilent tous les charmes.
Il y a ceux qui foncent, qui veulent être les premiers à tout voir. Eux, c'est dans l'effort qu'ils font des découvertes et trouvent leur plaisir. Le trail de 23 km leur propose l'ascension du puy de la Tuile, avec un point culminant à 1.286 mètres.
Entre les deux, il y a ceux qui veulent démontrer leur sportivité, tout en prenant le temps d'apprécier la vue. Non chronométrée, la rando VTT fera leur affaire, avec ses trois circuits de 42, 65 et 85 km, et respectivement 800 m, 1.200 m et 1.600 m de dénivelés.
Longtemps, la réputation du Grand parcours a reposé sur un raid multisports, réservé à une élite. Après quelques années de coupure, les organisateurs ont remis sur pied un triathlon, qui s'appuie sur toutes les facettes du territoire.
Accessible à tous, l'aubracthlon combine une épreuve de canoë, histoire de mettre en lumière la Truyère, une course et du VTT, qui conduira les participants sur les plateaux de l'Aubrac.
« Ils feront connaissance avec le pays par les moyens que la nature impose. Cette année, on confirme la reprise de l'Aubracthlon. L'an prochain, on allonge la distance », confie Marc Guibert, président de l'association Le Grand parcours. Cette dernière co-organise l'épreuve avec Aubrac by bénévoles et le Ski-Club de Saint-Urcize. Au total près de 130 personnent sont mobilisés pour cet événement.
Favorisant la rencontre entre des hommes et un territoire, le Grand parcours repose sur une dimension identitaire. Les organisateurs ont aussi fait le choix de le partager avec les gens d'ici, et d'ailleurs. Mille participants venant de toute la France font le succès, chaque année, de ce rendez-vous.
Le Grand parcours étant aussi un événement festif, les organisateurs n'ont pas négligé le volet animation. Les rendez-vous seront nombreux, avec la présence de fanfares, de musiciens locaux, de colporteurs, comédiens? Le spectacle sera donc dans la rue et sur les circuits.
Renseignements et inscriptions auprès de l'Office de tourisme de Chaudes-Aigues au 04.71.23.52.75, ou info.chaudes-aigues@wanadoo.fr, ou www.chaudesaigues.com/grandparcours.html
La Montagne, édition du Cantal