Avant le Festival de boogie-woogie qui aura lieu les 5, 6 et 7 août, La Roquebrou se met à l'heure médiévale les 30, 31 juillet, 1er et 2 août. Le village de la Châtaigneraie, qui a vu naître le dessinateur Jacques Faizant, propose un week-end riche en événements...
Vendredi 30 juillet
- Grand marché (9 h)
- Festin médiéval (20 h)
Samedi 31 juillet
- Ouverture de la fête (11 h)
- Déambulation avec les troupes (11 h 30)
- Concours de pétanque (13 h 30)
- Jeux médiévaux pour les enfants (de 15 h à 17 h, place de l'église)
- Spectacle "Petite histoire de la jonglerie" (16 h / 16 h 30, esplanade du château)
- Spectacle de danse au rythme médiéval (17 h / 17 h 30, place du Merle)
- Spectacle "la saga du donjon" (18 h / 18 h 30, place Sabatier)
- Chorale de l'Ensemble vocal Marie de Ventadour (18 h 30 et 19 h 30, rue de la Gare puis place de l'église)
- Auberge autour des troupes médiévales (19 h, place de l'église)
- Retraite aux flambeaux avec grande parade nocturne des troupes, danse et cracheurs de feu (21 h)
- Spectacle de feu "Incandescence" (22 h 15)
Dimanche 1er août
- Réveil de la cité (9 h)
- Ouverture des échoppes (10 h, fileuse de laine, boulanger, forgeron, tailleur de pierres, enlumineur...)
- Portes ouvertes à la poterie, visite des ateliers (10 h / 12 h et 14 h / 17 h)
- Démonstration des potiers (10 h 30, 14 h 30)
- Messe solennelle suivie du dépôt de gerbe au Monument aux morts (10 h 30)
- Spectacle jonglerie et cracheurs de feu (11 h, place de la Frugière)
- Déambulation de Fol Farandole (12 h 15)
- Grand défilé costumé avec chevaux, animé par les troupes de jongleurs, échassiers et danses médiévales (15 h 30)
- Procession à Notre Dame du Rocher (21 h 30)
- Grand feu d'artifice et embrasement du château (23 h)
Lundi 2 août
- Massacre des toupines (11 h, rue Damont)
- Concours de pétanque en doublettes (13 h 30)
- Grand bal des Roquais (21 h)
Le massacre des toupines...
Kesako ?Ce jeu traditionnel (souvent vu lors de fêtes patronales de Haute Auvergne) consistait à frapper, les yeux bandés, des pots suspendus à des fils de fer. Un coup de bâton bien placé, la toupine se brisait, laissant tomber une pièce de monnaie. Mais on pouvait aussi recevoir sur la tête de l’eau ou des cendres…
Un jeu qui a inspiré l'une des épreuves de Fort Boyard.