ASPECT vous invite à participer à la conférence-projection de M. Edouard BOUYE, conservateur du patrimoine, directeur des archives départementales du Cantal sur le thème :
"A quoi sert le patrimoine ?"
L'idée est de montrer que le patrimoine est divers (monuments, musées, archives, etc..) mais aussi patrimoine immatériel comme langues, chants, danses -tels que défini par l'UNESCO; patrimoine naturel et technique - tel les éoliennes ?), qu'il doit être vivant (il évolue, ses usages évoluent).
Comme tout être vivant, fragile, il doit être certes conservé (le grade administratif du conférencier est d'ailleurs : "conservateur du patrimoine"), mais surtout nourri, mis en valeur et non sous cloche.
La réponse à la question "A quoi sert le patrimoine ?" est multiple : d'abord, il ne doit pas être instrumentalisé à des fins de pouvoir, de luttes de clocher. Ensuite, on peut dire que les spécificités patrimoniales de chaque région ou peuple doivent pouvoir servir à l'enrichissement de tous, surtout dans une humanité mondialisée : il ne s'agit pas de nier les différences, ni de les opposer, mais de les distinguer pour mieux les connaître et les aimer.
Les exemples qui viendront à l'appui du propos seront à la fois cantaliens et exotiques, pour montrer justement que l'amour du pays est complémentaire de l'intérêt que l'on peut porter à d'autres formes de civilisation et de culture.
Entrée libre et gratuite
Foyer rural du FALGOUX
Mardi 3 août 2010 à 20 h 30