Les palhas, ce sont ces fameuses cultures en terrasse de la vallée de l'Alagnon. Les Palhas 2010 ont pour thème le bois.
Les 30 et 31 octobre, Massiac propose sa Foire aux pommes et fruits de tradition.Tout le week-end, sur la foire : divers stands en relation avec le bois, diverses expositions en lien avec le thème sont proposées aux visiteurs (ex : exposition de jouets en bois Dejou à la médiathèque...), des stands proposant des recettes à base de pommes.
Samedi, toute la journée : Animation avec le groupe Balandran et jeux en bois pour les enfants. A partir de 18h : apéro avec cochon à la broche suivi d’un concert avec "Le petit Vélo", "Emzel’Café" et un groupe espagnol.
Dimanche : Foire des palhàs avec divers stands sur le bois et des groupes animant la foire dont un groupe espagnol valencien. Plus d’informations sur www.palhàs.org
Durant ces 2 jours, Massiac met à l’honneur son patrimoine fruitier et les traditions qui lui sont liées : cultures en terrasses, bâti de pierres sèches, gastronomie à base de pommes.... Grand marché d’artisanat d’art, produits de terroir... Organisée par l’association Autour des Palhàs.
Renseignements 04 71 23 07 21 ou 04 71 23 07 76Histoire des palhas19ème siècle : Apogée des Palhàs•Agriculture de subsistance : Occupation de tout l’espace disponible, chaque parcelle exploitable constitue une source de nourriture, même les terres les plus ingrates.
Quatre terroirs se côtoient :
•Versant adret : la vigne s’installe sur les terres les plus pentues, aménagées en Palhàs. En 1893, 331 hectares de vignes sur 4 communes dont Molompize
•Fonds de vallée : les vergers, les potagers, les céréales et les prairies
•Versant ubac : pacages, prairies de fauche et châtaigneraies.
•Plateaux : pâturages d’estive ou jachère sur les parcelles plus éloignées.
Les Palhàs de Molompize au début du 20ème siècle 20ème siècle : déclin des Palhàs
•La crise du Phylloxéra entraîne l’effondrement du vignoble massiacois : aujourd’hui seulement deux hectares de vignes sont répertoriés.
•Arrivée du train (1866), 1ère Guerre Mondiale et exode rural conduisent à la diminution de la population.
•La conséquence directe du manque de main d’œuvre est l’abandon des terres les plus difficiles à cultiver : l’abandon des Palhàs est donc inévitable.
•La modernisation et la mécanisation permettent exclusivement la mise à profit des terres faciles à cultiver : les plateaux et les fonds de vallée.
Les Palhas, ce sont aussi les Rencontres occitanes et méditerranéennes du 15 au 31 octobre (renseignements au 04 71 23 07 21).http://palhas.org