Voici les principaux faits marquants de cette année 2010 dans le Cantal. Mars. Le socialiste René Souchon est réélu à la tête de la Région Auvergne. L'électorat cantalien dans sa globalité lui avait préféré l'UMP Alain Marleix.
Juillet. Le jumelage entre Carlat et Bruni (Italie) devient effectif. Malheureusement, l'épouse du président de la République décline l'invitation.
Juin. La SNCF annonce la fermeture temporaine de la ligne de TER directe Clermont Ferrand/Aurillac, en pleine période estivale. Un service d'autocars et de liaisons TER entre Neussargues et Arvant est mis en place.
Août. Après avoir gravi les échelons pour atteindre l'élite deux saisons plus tôt, le club phare du Cantal, Aurillac Handball, est mis en liquidation judiciaire.
Août. Dans le cadre du festival de théâtre d'Aurillac, le célèbre photographe Spencer Tunick réunit 700 personnes complètement déshabillées dans les champs cantaliens.
Septembre. Manifestation à Aurillac contre la fermeture de la Maison d'arrêt, en présence des élus et syndicats.
Octobre. ASO dévoile la carte du Tour de France 2011. La grande boucle s'installera trois jours dans le département au mois de juillet, et en particulier à Saint-Flour, Le Lioran et Aurillac.
Décembre. Aurillac Foot accède aux 32e de finale de la Coupe de France 2010/2011 et le tirage au sort désigne Nancy comme adversaire. Un club de ligue 1 !
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane