| Inventaire des burons du Cantal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 16:18 | |
| Le site Cantal Cascades consacre désormais une rubrique entière aux burons du département. Comme pour les cascades, un grand nombre de burons (plus ou moins anciens, restaurés ou non) sont recensés sur l'ensemble du massif cantalien...
http://cantalcascades.free.fr/plus/plburons.html _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 16:41 | |
| Ah ouais, quand même !!! Ce qui est intéressant, c'est qu'ils veulent vraiment tous les recenser ! | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 16:51 | |
| Ils font pas les choses à moitié, c'est clair !! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 16:53 | |
| oui c'est une très bonne idée. j'aime beaucoup ça doit leur prendre du temps | |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 17:54 | |
| ce serait tellement mieux, surtout plus sympa, s'ils s'adressaient aux gens concernés........................
mettre des photos, c'est bien, mais, il faut savoir que chaque buron, chaque lieu avait un nom....................... venant soit de celui de la montagne, soit du nom du proprietaire, soit le nom d'une personne y ayant travaillé, buron a tant d'altitude........................ c'est tout de meme un peu mince,
c'est comme cela que les choses du passé disparaissent, gommées par le modernisme, la rapidité avec laquelle on veut boucler un truc, et le manque de renseignements,
s'il est facile de prendre des photos (parfois comme des voleurs) il est plus dificile de faire une petite historique des lieux, _______________________ | |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 18:50 | |
| Si tu as des infos, il faut que tu leur proposes tes services alors Non, sérieusement, tout est perfectible, c'est une certitude ! Mais la base est intéressante. Faut pas non plus cracher dans la soupe. Si les mecs sont motivés, alors je pense que le site ira en s'améliorant ! NB : Assurer une veille sur ce site afin de voir si évolution +++ il y a ! Sinon, on peut toujours prendre contact avec eux (du moins, le webmaster) afin de leur soumettre ton idée d'historique. | |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 19:11 | |
| ce que je veut dire........................ on ne va pas comme ca la gueule enfarinée......................... prendre des photos de batiments appartenant a des tiers.......................
sauf bien sur de se documenter avant, la, y a des photos..........sans plus.....................
mais bon, on voit tellement de gens, apn en main..................... venir shooter a gauche et droite..................... qui, pour faire un livre, qui, pour un organisme quelconque, desireux de preserver la nature ou autre, (y en a meme qui photographient pour la "s p a ") des gens qui ne connaissent rien au lieu..................... qui arrivent et passent comme en terrain conquis.................... qui par la suite melangent dates et lieux........................
lorsque je vais prendre des photos, on sait qui je suis et quel est mon but, en plus je dialogue avec les gens, parfois, il m'arrive meme de dialoguer avec les animaux,
quand a proposer mes services.............................. je pense que l'on se demanderai quel est mon but, de toutes facons, je ne suis pas assez bien pour certains, il est tellement mieux de prendre des renseignements au bistro, ou le but du mec derriere le comptoir, est de vendre sa bibine, _______________________ | |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 19:51 | |
| - gilma a écrit:
- ce que je veut dire........................
on ne va pas comme ca la gueule enfarinée......................... prendre des photos de batiments appartenant a des tiers.......................
sauf bien sur de se documenter avant, la, y a des photos..........sans plus..................... De ce point de là, je suis bien d'accord avec toi... le droit à l'image est au sommet de sa forme avec la technologie de nos jours. Seulement, qu'est-ce qui te fait dire que les mecs ont pris les photos en mode loosedé ? - gilma a écrit:
- mais bon,
on voit tellement de gens, apn en main..................... venir shooter a gauche et droite..................... qui, pour faire un livre, qui, pour un organisme quelconque, desireux de preserver la nature ou autre, (y en a meme qui photographient pour la "s p a ") des gens qui ne connaissent rien au lieu..................... qui arrivent et passent comme en terrain conquis.................... qui par la suite melangent dates et lieux........................ Dans ce cas, il faudrait un photographe référent sur le département afin d'éviter ce genre de débordement... Mais ça, ça aurait un coût... donc, aux oubliettes ! - gilma a écrit:
- lorsque je vais prendre des photos,
on sait qui je suis et quel est mon but, en plus je dialogue avec les gens, parfois, il m'arrive meme de dialoguer avec les animaux, Parce que tu veux prendre le temps de nouer un contact. Ceux dont tu parles qui viennent et vont comme ça, ne veulent pas se casser la tête à procéder de la sorte. Le temps, c'est de l'argent... - gilma a écrit:
- quand a proposer mes services..............................
je pense que l'on se demanderai quel est mon but, de toutes facons, je ne suis pas assez bien pour certains, il est tellement mieux de prendre des renseignements au bistro, ou le but du mec derriere le comptoir, est de vendre sa bibine, Et les autres ?! Tu dois avoir des compétences que les autres souhaitent ! Ce que je veux te faire passer comme message, c'est de ne pas te fermer totalement sous prétexte que tu as croisé des mecs plus (comment dire pour rester courtois envers eux ?!) c**s (j'ai pas trouvé autre chose ) que la norme tolérée... Là, on a un site qui date de 2008 (pas vu d'autres dates)... et qui semble laissé pour compte... Il y a la possibilité de prendre contact avec le webmaster du site. Solution quant aux problèmes que tu évoques => prendre contact et faire passer ta proposition/suggestion. Si le mec est un minimum intelligent, il prendra en considération ton discours. Note perso : le site est à l'abandon... Vrai ? Faux ? | |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 20:04 | |
| faut laisser le temps au temps, un, je suis connu, trop peut etre, deux, on sait ou me trouver et comment me joindre, trois, tout n'est pas parole d'evangile............................. et nul n'est prophete en son pays,
un exemple.................... pour avoir un contact autre que visuel avec l'autochtone.......................... oui, parfaitement, celui ou celle qui vit a deux claques, et un coup de pied au cul de chez moi, j'ai du me forcer et...................et.........................et....................... m'inscrire sur fesses de rat, fesses molles ou face de bouc.................... a voir les conneries accumulées........................ pas etonnant que seules les conneries les interesse,
mais bon, au moins, j'ai fait l'effort d'aller a leur rencontre, et tenté le dialogue,
depuis que l'on m'a vu en pere noël, y a eu des regrets.........................si on avait su......................
a propos du site.........................sait pas, ca parait abandonné,
_______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 14 Jan 2011 - 23:30 | |
| le site web ? Il est remis à jour très régulièrement (dernière MAJ : 11/01) ! A chaque fois que je vais y faire un tour j'y trouve du neuf ! Concernant les historiques des burons, il est difficile de le faire pour tous mais bon nombre d'assos ont réalisé des expos qui peuvent être reprises (je pense à aspect, mais aussi à valrhue qui prévoit de faire un travail sur les burons de la vallée de la petite rhue cet été) _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
brigitte christy Pâtre
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : Yolet Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Sam 15 Jan 2011 - 11:18 | |
| je suis d'accord avec gilma, on voit souvent des photos de burons ou autres batisses, moi n'étant pas originaire du cantal, j'aimera savoir l'histoire de ces batiments............. Ce qui s'est passé de marrant ou moins marrant. bonne journée a tous | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Sam 15 Jan 2011 - 11:53 | |
| En dehors de la vocation fromagère des burons, ces lieux ont aussi été témoins de légendes et d'histoires criminelles, par exemple. Je vous renvoie déjà vers "Les Grandes Affaires Criminelles du Cantal" chez De Borée. _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Lun 17 Jan 2011 - 9:48 | |
| - gilma a écrit:
- faut laisser le temps au temps,
un, je suis connu, trop peut etre, deux, on sait ou me trouver et comment me joindre, trois, tout n'est pas parole d'evangile............................. et nul n'est prophete en son pays,
a propos du site.........................sait pas, ca parait abandonné, En effet, le temps au temps, mais pas non plus deux siècles non plus ! Me suis fait la même remarque... - brigitte christy a écrit:
- je suis d'accord avec gilma, on voit souvent des photos de burons ou autres batisses, moi n'étant pas originaire du cantal, j'aimera savoir l'histoire de ces batiments............. Ce qui s'est passé de marrant ou moins marrant.
bonne journée a tous On est bien d'accord sur ce point relatif à un peu d'historique ! | |
|
| |
Miladiou15 cantal entre-deux
Nombre de messages : 1648 Age : 49 Localisation : Planèze Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 25 Mar 2011 - 13:40 | |
| Je conseille à tout le monde de prendre un moment cet été pour un halte repas/repos au Buron de la Combe de la Saure.
Pour le connaître très bien, c'est un bel endroit où l'on passe un moment très agréable.
De Murat, direction Prat de Bouc, puis direction Cézens, puis (après La Salesse), tournez à droite jusqu'au col de La Griffoul, là prenez le chemin sur 4/5 kms : que du bonheur !! | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 25 Mar 2011 - 14:09 | |
| Merci du conseil, ça fait partie des burons restaurés qui valent vraiment le détour en effet http://www.burondelacombedelasaure.com _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 25 Mar 2011 - 14:44 | |
| j'avais également eu des échos (positives) sur ce buron mais c'était avec l'ancien propriétaire. Et depuis le temps que je veux aller faire un tour, j'y suis toujours pas passé | |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Ven 25 Mar 2011 - 15:18 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1648 Age : 49 Localisation : Planèze Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Lun 28 Mar 2011 - 10:33 | |
| - mic a écrit:
- j'avais également eu des échos (positives) sur ce buron mais c'était avec l'ancien propriétaire. Et depuis le temps que je veux aller faire un tour, j'y suis toujours pas passé
C'est toujours le même propriétaire (un cousin), mais pas le même gérant, et pour tout dire, c'est encore mieux qu'avant. On se servait du buron comme corral avant, pour trier les Aubracs de mon tonton lors de la transhumance ; et un jour l'idée a germé de restaurer les burons pour restaurer les touristes. Belle initiative. | |
|
| |
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Dim 1 Mai 2011 - 9:51 | |
| Et oui, ils réouvrent aujourd'hui :
http://www.burondelacombedelasaure.com/index.php
Pierre Vialard et sa maman seront heureux de vous accueillir au Buron pour vos repas, et même pour vos nuitées !!
N'hésitez pas à contacter Pierre : 06 32 03 75 59
Et pour y aller :
Position du buron (la précision gps est de 17m) Latitude : 45.034363N - Longitude : 2.787598E - Altitude : 1546 mètres
| |
|
| |
cantalien cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 984 Age : 43 Localisation : Nevers Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Dim 1 Mai 2011 - 16:28 | |
| j'y suis aller manger une fois dans ce buron. Déjà la cuisine c'est parfait et le cadre autour du buron c'est magnifique. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Sam 7 Mai 2011 - 18:44 | |
| Bravo à tous ces cantalous d'origine ou d'adoption qui sont tombés sous le charme de ces burons et nous font partager leur passion grâce à leur resto ! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal Lun 9 Mai 2011 - 18:48 | |
| - cantalien a écrit:
- j'y suis aller manger une fois dans ce buron. Déjà la cuisine c'est parfait et le cadre autour du buron c'est magnifique.
Alors, pour tout vous dire, j'y suis retourné pour manger dimanche : MAGNIFIQUE !! Rapport qualité/prix, c'est un 20/10 ; oui, oui, 20/10 !!! Vive le Buron de La Combe de La Saure !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inventaire des burons du Cantal | |
| |
|
| |
| Inventaire des burons du Cantal | |
|