Le Télégramme. Le groupe mayennais Lactalis (ex-Besnier; connu pour ses marques Président, Lactel) vient de prendre le contrôle d'une fromagerie dans le Cantal, à Condat en Feniers, spécialisée dans le Saint-Nectaire laitier AOP. L'arrivée majoritaire de Lactalis dans le capital de la société familiale Walchli (55 salariés, 15,8 millions de chiffre d'affaires) va permettre à l'entreprise du Cantal de poursuivre son développement, notamment en investissant 5 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine. L'opération va aussi permettre à Lactalis d'élargir son marché du Saint-Nectaire, sa production va passer de 700 tonnes à 2.700 tonnes. Sur le plan social, "aucun changement n'est envisagé par le groupe" informe le directeur de la société Walchli.
La Montagne. Le père ne voulait pas en entendre parler. Le fils l'a fait. Pierre Wälchli vient de céder au groupe Lactalis ses parts dans la fromagerie familiale. C'est par un communiqué de presse que le chef d'entreprise a annoncé, hier, la prise de contrôle de sa société spécialisée dans la fabrication de saint-nectaire par le groupe indistriel, dont le siège est à Laval.
La fromagerie de Condat avait été créée par Frantz Wächli son grand-père, originaire de Suisse, en 1929. En 82 années d'existence, elle était restée à l'écart des regroupements, nombreux dans la filière.
Son père Jean-Claude Wälchli avait d'ailleurs fait de cette indépendance le combat de sa vie, jusqu'à gagner il y a quelques semaines un recours devant le tribunal administratif contre la nomination du président de 3 A au conseil d'administration du CIF (Comité interprofessionnel des fromages). Dans ce communiqué, le fils dément toute mauvaise passe. « La société Wälchli emploie 55 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 15,8 millions d'euros en 2010 », précise-t-il dans ce communiqué.
Selon le responsable, ce rapprochement « permet à l'entreprise Wälchli de consolider sa position de leader en saint-nectaire laitier AOP et de poursuivre son développement pour son activité d'affinage de saint-nectaire fermier (350 tonnes par an collectées auprès de vingt producteurs) ». Ces derniers auraient été informés de cette décision par courrier, il y a huit jours. « Lactalis est le seul qui me permette de maintenir et d'améliorer encore la qualité de nos produits, tout en garantissant la pérennité de la société Wälchli à Condat », ajoute-t-il. Pierre Wälchli, qui restera aux commandes, précise que « sur le plan social, aucun changement n'est envisagé par le groupe ».
Quelqu'un peut-il me dire combien il reste de laiteries indépendantes dans le Cantal aujourd'hui ? Ca doit se compter sur les doigts de la main !
Lactalis détient également la laiterie Pont de la Pierre (Riom-ès-Montagnes).
Lactalis est, de par la quantité de sa production, le :
2e groupe agro-alimentaire français
2e groupe fromager européen
3er groupe laitier européen
4e groupe laitier mondial
1er fromager français
(2009)
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane