| Chaudes Aigues et ses sources chaudes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fanfan15 cantal entre-deux
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 11:51 | |
| Une petite balade à CHAUDES AIGUES n'est pas désagréable surtout que les paysages des gorges de la Truyère vallent le déplacement. Une petite question pour les érudits du forum quelle est l'origine du nom : la source de PAR ? lieu touristique : devant le musée de géothermie (visite interessante) il y a une sortie d'eau ou l'eau jaillie à ? degrés QUESTIONS : Quelle est la température de l'eau ? (la + chaude d'Europe) Origine du nom de la source PAR ? | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 11:54 | |
| Le nom de cette source vient du fait que le cochon y était « paré », c’est-à-dire nettoyé grâce à l'eau chaude.
elle sort à 82 degré
tu as pas mal voyagé dans le département
| |
|
| |
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 11:57 | |
| OUI MIC BRAVO
Pour 82° c'était facile pour PAR plus difficle.
Le nom PAR provient de l'habitude qu'avaient les bouchers d'utiliser de l'eau bouillante pour épiler (PARER) les cochons | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:03 | |
| Pour l'origine du nom, je ne savais pas ! Très instructif _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:11 | |
| OUI MIC !
c'est la 2eme fois que je parcours le Cantal dans un but touristique !!!
Habituellement, je retrouve la famille dans la vallée du Mars et j'étais limitée à SALERS, MAURIAC...
Il y a 3 ans, j'ai fait AURILLAC, VIC SUR CERE, LE LIORAN...
Cette année, j'ai fait le PEDALORAIL et le GENTIANE EXPRESS la 1ère semaine (j'avais prévu les tours de MERLE mais je n'ai pas eu le temp !!!
La 2ème semaine, basée à 6 KM de MURAT, j'ai visité MURAT, ST FLOUR (super le vieux ST FLOUR...) j'ai rencontré Mme MOULIER aux archives diocésaines (j'ai pris + de 100 photos) on est monté jusqu'à MASSIAC (très rapidement) puis toutes les gorges de la truyère (MAGNIFIQUES) viaduc GARABIT (balade en bateau) CHAUDES AIGUES, le chateau d'ALLEUZE... et les petits coins perdus (Lac Sauvage, lac du pécher), chapelle de Fortuniès et pleins de petis chateaux...
Que le Cantal est BEAU !!!! | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:18 | |
| Hébé ! La voiture a bien roulé !! Les Tours de Merle c'est mon dernier gros coup de coeur avec la vallée de l'Allagnon. Un lieu d'exception mais aussi très en retraît, ce qui en fait tout son charme. Tu peux même de baigner dans la Maronne si tu y vas en été... _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
benoit Bouvier grand
Super actif
Nombre de messages : 547 Age : 40 Localisation : Annecy le Vieux Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:21 | |
| - Antonio a écrit:
- Les Tours de Merle
Je ne sais pas si ça a changé mais il ne restait pas grand chose des tours Ces plus des ruines qu'autre chose non ? Je vais me faire tuer par un Corrézien | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:27 | |
| _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:37 | |
| Donc Fanfan, si tu n'as pas vu les tours de Merle, tu n'es pas allée visiter le village de Saint Julien au Bois.... la prochaine fois peut être.... |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:42 | |
| - Michela a écrit:
- Donc Fanfan, si tu n'as pas vu les tours de Merle, tu n'es pas allée visiter le village de Saint Julien au Bois....
la prochaine fois peut être.... Oui mignon ce village également. Qu'elle est jolie la Xaintrie profonde _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 12:47 | |
| Je parle du village du Moyen Age.. tu avais bien compris Tonio ?? |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 13:01 | |
| Je pensais à la fois au village et au village médiéval _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes Dim 21 Aoû 2011 - 13:18 | |
| Et non Michela !!!
ce sera pour une autre fois !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaudes Aigues et ses sources chaudes | |
| |
|
| |
| Chaudes Aigues et ses sources chaudes | |
|