| A Pépanie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aneth Pâtre
Nombre de messages : 62 Age : 53 Localisation : 71 Saône et Loire Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 14:07 | |
| Mercredi dernier beaucoup de pluie sur les plateaux...... la rivière est sortie de son lit Par chance notre grange n'a rien quand nous sommes arrivés vendredi quel choc Des habitants de l'autre côté de la route leurs maisons ont été envahie d'eau, de boue, leurs terrains aussi des énormes cailloux. Notre chemin d'accès à la grange s'est effondré laissant place à la rivière, notre terrain a d'énormes trous, des rochers, cailloux, arbres arrachés, la rivière s'est fait un autre trajet s'est élargie en emportant tout sur son passage bien plus haut elle s'est également élargit des arbres déracinés, d'énormes blocs de pierre ont changés de place et certains instables et quand on voit la hauteur qu'elle a pu atteindre quelques photos prises avec nos portables car nous n'avions pas emmené de appareil photo. Ce week nous étions non seulement attristés par les dégâts mais également mal à l'aise beaucoup de personnes étaient là pour regarder le sinistre, nous nous sentions un peu comme la soupe aux choux ces deux petits vieux mais bon nous comprenons tout à fait que les personnes soient venues voir les dégats la gentillesse de certains nous a réconfortés..... Notre conduite d'eau a été également arrachée.... J'espère que les personnes qui continuent de venir avec des enfants feront très attentions trous, glissement de terrain. J'espère que le panneau Pépanie sera inchangé lors de la réfection de la route, car miraculeusement il n'a rien. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 14:10 | |
| Bon courage à tous les deux aneth ! Même s'il n'y a pas trop de dégâts matériels _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 14:15 | |
| mère nature a grondé ses enfants ( nous ) |
|
| |
aneth Pâtre
Nombre de messages : 62 Age : 53 Localisation : 71 Saône et Loire Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 14:28 | |
| Merci Antonio Tout à fait Chantau Ce qui nous empêche pas de l'adorer et d'essayer de la respecter | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 14:36 | |
| comme tu dis pas de blessés, c'est le principal. bon courage | |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 14:48 | |
| suis passé...........................(en revenant de salers) pris qques photos, discuté avec qques personnes a pepanie.................... vous etiez partis faire des courses...................... _______________________ | |
|
| |
Fanfan15 cantal entre-deux
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 15:21 | |
| Bonjour ANETH
Je te souhaite bon courage après ce sinistre. Si j'ai bien compris, c'est surtout l'accès à votre grange et les alentours qui ont été touchés (d'après le photos). Heureusement, votre grange n'a rien !!! J'espère que l'assurance va marcher !!!
Qui doit déblayer toutes ces pierres ?? je suppose que c'est la collectivité !!
Tiens nous au courant. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 16:39 | |
| - Fanfan15 a écrit:
Qui doit déblayer toutes ces pierres ?? je suppose que c'est la collectivité !!
la collectivité a le devoir de s'occuper des routes, en revanche en ce qui concerne les terrains, ça m'étonnerait _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 16:53 | |
| Sera sans doute déclaré en catastrophes naturelles Assurances des particuliers..... le terrain n'est pas sous garantie nous nous sommes renseigné pour nous, nos voisins l'ont fait aussi et même un agriculteur.... Tout à fait Antonio on se pose la question.... Pour les cailloux oui c'est une chose...... on a beau être courageux certains sont trop gros pour nous la deuxième c'est aussi la rivière elle a changé n'est pas dans son lit, elle est devenue une partie d'une chemin d'accès de notre grange et en bas aussi elle est dans notre terrain et aussi sur celle d'un voisin et également dans un pré en face Donc là je pense que la collectivité sera dans le devoir de faire quelque la rivière doit retrouver son lit et certainement l'élargir certes ceci nous "empiètera" mais bon dame nature on respectera. Là à l'heure actuelle il y a des zones dangereuses et encore des risques de glissement de terrain. La route est toujours pitoyable enfin de dimanche jour de notre départ..... pas d'eau courante.... A ce dimanche juste le monticule de terre et de cailloux ont été un peu dégagé pour que les habitants de Pépanie puissent s'y rendre.... L'article de la montagne me fait un sourire très amer..... je vous le joins.... http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/le_ruisseau_s_est_transforme_en_torrent@CARGNjFdJSsAFhoMARo-.html Oh dommage Gilma quand tu es passé nous pouvions pas rentrer en voiture alors en attendant et bien oui nous avons fait quelques courses et acheté des bouteilles d'eau, nos voisins nous ont proposé mais nous voulions pas les ennuyer ils ont aussi beaucoup de soucis avec ce qui s'est produit ce fameux mercredi soir. | |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 16:57 | |
| | |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 875 Age : 72 Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: A Pépanie Mer 7 Sep 2011 - 18:08 | |
| Bon courage à ta famille et toi--même ainsi qu'à l'ensemble des habitants de la zone touchée. On se demande parfois comment dégager des rochers, là c'est fait ! L'eau à une force que l'on a du mal à mesurer. _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Lun 12 Sep 2011 - 8:30 | |
| A ce jour nous n'avons aucune nouvelle, un expert de notre assurance va venir sur place...... mais bon comme je vous le disais le terrain Nous descendons ce vendredi à Pépanie nous en serons peut être plus...... c'est pas facile quand on est loin. | |
|
| |
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: A Pépanie Lun 12 Sep 2011 - 8:54 | |
| Bon courage ; je suis de tout coeur avec vous !!!
Je suppose que vous ne pouvez plus monter en voiture jusqu'à la grange !!! | |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Lun 12 Sep 2011 - 17:16 | |
| Non nous ne pouvons plus monter en voiture si vous avez des nouvelles concernant pépanie...... étant loin et ne venant que tous les 15 jours et l'hiver certainement beaucoup moins.... | |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: A Pépanie Lun 12 Sep 2011 - 17:28 | |
| Je vois que vous allez plus souvent à Pépanie (tous les 15 jours) que moi à St Vincent (tous les mois ou 2 mois en fonction de nos activités !!!) | |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: A Pépanie Lun 12 Sep 2011 - 20:08 | |
| bon, au cas ou........................... pour un coup de main ( gratos),on est la, pour le moment je me bat avec un ordinateur capricieux, qui refuse la reinstall.......................... _______________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A Pépanie Mar 13 Sep 2011 - 12:13 | |
| C'est un truc bien emmerdant pour les gens qui habitent dans ce secteur.. avant que tout soit remis en ordre, au train ou vont les choses !!... |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Mar 13 Sep 2011 - 12:31 | |
| oh Merci Gilma je suis très touchée par ta gentillesse La dernière fois que nous sommes venus on nous a conseillé de ne rien "touché" et de faire des photos à transmettre à la mairie. Nous sommes pour l'instant donc dans l'attente...... un de nos voisins nous a appelé en nous disant que l'eau est remise.... nous descendons ce vendredi nous en serons peut être plus. Quand nous venons nous vivons d'une façon très très simple..... eau froide, cheveux en bataille, tout poussièreux à faire peur . Si tu passes par là ne soit pas trop effrayé et vient nous rendre visite nous serions très heureux de faire ta connaissance. Aux vacances de la tousssaint je pense y rester avec mon petit garçon pour toutes les vacances, mon mari lui doit aller bosser donc viendra "en 2 fois". Nous avons bien avancé pour les travaux du plancher on devrait bientôt en voir le bout. C'est triste de voir son petit coin de paradis dans cet état...... quand on part c'est toujours avec regret...... et quand nous y sommes plus nous pensons qu'à y retourner. A 20 ans c'était mon rêve a 40 je l'éffleure a 60 j'y vivrais peut être et peut être bien avant Du courage nous en avons, des bras aussi mais nous ne ferons pas des miracles, je ne pense pas également que nous avons le droit de toucher à la rivière renforcer ses "berges" de nous même par exemple la sécuriser, l'agrandir si besoin d'ailleurs nous n'en n'avons pas les compétences. Pour l'instant nous sommes dans l'interrogation, le terrain effrondré il faudrait des camions de cailloux et de terre pour le reboucher, et les tonnes de cailloux à déplacer certains certes sont "portables" mais vu le nombre c'est colossal et d'autres sont imbougeables. Et ses bouts de mur qui ont disparu, nous souhaitons les refaire, j'adore ces murs de pierres le Cantal sans ses magnifiques murs de pierre....... Des burons qui s'effondrent, les murs qui disparaissent, les cloches des vaches | |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Ven 22 Aoû 2014 - 21:17 | |
| | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: A Pépanie Ven 22 Aoû 2014 - 22:18 | |
| flore sauvage de toute beauté merci Aneth _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
aneth Pâtre
| Sujet: Re: A Pépanie Ven 22 Aoû 2014 - 23:43 | |
| | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: A Pépanie Sam 23 Aoû 2014 - 11:15 | |
| Sympa le toboggan _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Dernière édition par Antonio le Sam 23 Aoû 2014 - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: A Pépanie Sam 23 Aoû 2014 - 15:51 | |
| Photos rafraichissantes. Il y a de sacres blocs dans ce ruisseau. _______________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A Pépanie | |
| |
|
| |
| A Pépanie | |
|