LU SUR NEWSAUVERGNE
Depuis 4 ans, les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques populaires mettent en avant les meilleurs artisans de France à travers le prix national « Stars et métiers ». La 5e édition qui se déroulait à Paris a distingué l’entreprise Laborie, installée dans le Cantal depuis 1932. Cette entreprise familiale décroche le prix de la Dynamique commerciale. Le salaisonnier de Parlan a su s’adapter aux marchés tout en perpétuant sa tradition d’excellence.
Depuis 2004, Laborie a en effet revu sa stratégie commerciale avec l’aide d’un cabinet d’audit lotois, Socodit. « Nous bénéficions d’un véritable coaching commercial, qui nous aide chaque semaine à faire le point sur notre activité à l’aide d’outils de reporting», explique Laurent Laborie, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise en 2008. Cette stratégie offensive a permis de conforter l’implantation de Laborie en Ile de France, où les 200 clients de l’entreprise représentent 80% de son chiffre d’affaires: brasseries, restaurants, épiceries fines. Pour démarcher et fidéliser cette clientèle, un commercial est ainsi présent en région parisienne toutes les deux semaines.
"Cornes de salers"
Autre axe de développement : la conquête de nouveaux clients sur le web, avec le lancement d’une boutique en ligne, financée en partie par le Conseil général du Cantal via le plan Cybercantal. A cela s’ajoute l’ouverture d’un 3e magasin, « Aussitôt frais » à Aubière (après Parlan et Labastide du Haut Mont), en collaboration avec le boucher Yves Joffrois.
Avec 22 salariés, la PME de Parlan transforme environ 30 cochons par semaine, pour un volume hebdomadaire de 3 à 4 tonnes de produits secs, 200 kg de produits cuits et une centaine de jambons salés.
Quant au dernier-né de l’entreprise, le saucisson « corne de salers » (à base de viande salers), il rencontre un vif succès, conforté par les récompenses obtenues au Salon de l’agriculture à Paris.
http://www.newsauvergne.com/laborie--star-de-la-charcuterie---a3041-d4.html