Bonsoir
Je précise que ce n'est pas "mon" coup de gueule bien que je m'associe pleinement à la démarche du Maire de Brezons et des personnes qui ont signé la pétition. Nous avons écouté les explications que le maire a données pour justifier cette démarche :
- les citoyens comme les élus ont été mis devant le fait accompli, un matin ils se sont retrouvés avec des panneaux de classement du col de la Grifoul, avec la mention fermé (actuellement c'est marqué ouvert), j'y suis passé le 25 mars et le 26 avril idem...
- cette année alors que les conditions climatiques ont été sévères le col a été enneigé naturellement 2 ou 3 jours.
- cet itinéraire est très emprunté par les habitants de la vallée ou du plateau pour aller travailler quotidiennement à Murat, Neussargues, Massiac voire Clermont Fd pour deux personnes. Les éleveurs riverains empruntent également cet itinéraire fréquemment
- Ce que les élus de Brezons reprochent c'est
1 - de ne pas avoir été informés par le CG (d'où l'expression du fait du Prince...)
2 - d'avoir appris le classement du col par la presse
3 - de ne recevoir aucune réponse aux courriers ou aux interventions, dont une lettre adressée par le Maire au Président du Conseil Général.
Actuellement il me semble que cette manifestation improvisée à l'occasion de la montée aux estives n'a pas encore été relayée par La Montagne (ou j'ai mal lu).
Le problème est que lorsque l'arrêté de fermeture est pris ... il est d'application stricte : risque d'amende voire de se retrouver en défaut d'assurance.
Le gros reproche qui est fait c'est l'absence de réponse aux courriers.
Quand j'ai publié ce matin cet article j'ai mis en info le député du coin M. Marleix qui est sans nul doute au courant par d'autres voies, enfin j'ose espérer !
Par expérience je fréquente des contrées autrement plus handicapées sur le plan enneigement, la France est le seul pays où je trouve des histoires comme ça ! Mais je ne suis pas surpris outre mesure par l'absence de réaction et je ne parle pas seulement de Descoeur (a-t-il eu les courriers ?). Dans un autre contexte il a fallu que je me fache un jour tout rouge pour qu'un élu d'une communauté de cnes daigne répondre à deux courriers et à deux mails. Il a fallu que je le menace de faire une publicité à son inaction...