| Le Chauvier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Le Chauvier Jeu 3 Jan 2013 - 0:10 | |
| Quelques photos prises du Chauvier le 18 mai 2012Le site du Chauvier est situé sur les hauteurs de Cheylade. De loin on le repère aux petites falaises blanches à flanc de vallée. Outre l'intérêt géologique du site qui met à nu plusieurs strates relatives à la constitution de l'édifice volcanique cantalien (site décrit dans un guide Chamina), un vaste panorama s'offre à celui qui atteint la crête à l'abord du plateau du Limon. Il est possible de démarrer du centre de Cheylade ou de stationner plus avant après quelques centaines de mètres, pour emprunter un chemin en montée qui débouche en moins d'une demi-heure. Un parcours agréable dans la verdeur du printemps. Le chemin traverse une portion boisée. Encore et toujours des arbres aux formes étranges... Dans la vallée, le lac des Cascades au pied du promontoire du "Pic du Christ". Au dernier plan, maculés de neige, en partant de la droite : le Puy de La Tourte et le Puy Mary (sous les nuages). A l'opposé, un paysage de plateaux menant au Cézallier. Le Limon et ses grands espaces vides. Apchon, situé sur l'autre flanc de la vallée. La prismation d'une coulée de lave refroidie. Ces coulées basaltiques, très étendues, constituent pour majeure partie les plateaux d'altitude comme celui du Limon, de Trizac, la planèze de St Flour et aussi les vastes étendues du Cézallier hors zone centrale. Chaos basaltique. La falaise du Chauvier. | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Le Chauvier Jeu 3 Jan 2013 - 7:53 | |
| merci pour ces photos. je situe bien le Pic du Christ maintenant | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Le Chauvier Jeu 3 Jan 2013 - 19:27 | |
| - mic a écrit:
- merci pour ces photos. je situe bien le Pic du Christ maintenant
c'est pas dur, c'est ce qui domine le bois du Christ Rem, merci pour ce petit voyage sur les hauteurs de Cheylade ! J'ai fait cette balade il y a quelques années mais je n'avais pas souvenir des vastes étendues du Limon. Ce type de roche (intrusions de basalte) rappelle un peu celles qui sont prédominantes en vallée du Mars. En principe la Sapinière du Chauvier abrite un sentier botanique, je sais pas s'il est toujours entretenu à chaque printemps _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Dernière édition par Antonio le Jeu 3 Jan 2013 - 19:31, édité 1 fois | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Le Chauvier Jeu 3 Jan 2013 - 19:30 | |
| non mais ce que je veux dire c'est qu'avant vos photos du Pic du Christ je connaissais pas. mais la avec le lac à coté, ça situe bien | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Le Chauvier Jeu 3 Jan 2013 - 19:34 | |
| mic, tu pourrais rigoler à mes blagues de m.... Les vallées s'apprécient mieux quand on prend un peu de hauteur. Ca permet effectivement de se situer et de localiser d'anciennes visites, de repérer de nouvelles curiosités... _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Le Chauvier Jeu 3 Jan 2013 - 21:37 | |
| - Antonio a écrit:
- Ce type de roche (intrusions de basalte) rappelle un peu celles qui sont prédominantes en vallée du Mars.
En principe la Sapinière du Chauvier abrite un sentier botanique, je sais pas s'il est toujours entretenu à chaque printemps Elles ressemblent à des intrusions puisqu'on n'en voit que des fragments qui émergent, mais ce sont des coulées très étendues de cette lave chaude et très fluide qui constituent ces plateaux, la vallée du Mars est dans cette logique en effet, comme la plupart des autres. Je n'ai pas souvenir du sentier botanique mais je n'ai pas tout parcouru non plus. | |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Le Chauvier Mar 12 Aoû 2014 - 0:56 | |
| Quelques photos prises au Chauvier le 22 septembre 2013Je n'ai pas vu de sentier botanique. Photos à comparer à celles prises l'année précédente à une saison différente. Cette fois, c'est durant l'arrière saison, période qui réserve souvent de magnifiques journées. On retrouve une epoque géologique dans chaque gradin de la falaise du Chauvier... Apchon situé à l'opposé de la vallée. En haut, au bout du sentier au bord du plateau, l'affleurement d'une coulée de lave met à nu le sommet de prismes hexagonaux bien réguliers et de grandes dimensions. Juste en contrebas, un vaste éboulis a dégagé une clairière qui donne accès à un panorama. Au nord, le massif du Sancy. Vers l'intérieur ondulé du plateau du Limon. Sous le rebord de la vallée, la présence d'un jeune chêne. Situé à l'abri des vents froids du nord et de l'est, et sous un bon ensoleillement face à l'ouest il bénéficie probablement de conditions favorables inhabituelles pour ~1100m d'altitude. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Le Chauvier Mar 12 Aoû 2014 - 8:08 | |
| Sentier très agréable avec une belle variété de paysages. Du village de charme au Limon en passant par les monts du Cantal et une sapiniere. Tu as eu un ciel bleu comme on en a pas vu cet été là-haut ^^ Merci rem _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Le Chauvier Mar 12 Aoû 2014 - 10:33 | |
| j'aime bien cette vallée, il y a de belles vues | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Chauvier | |
| |
|
| |
| Le Chauvier | |
|