On dit souvent que la filière bois est mal exploitée en France, en grande partie à cause du morcellement des parcelles et des forêts pas toujours bien desservies.
La forêt couvre le quart du territoire de l'Auvergne. Appuyée sur cette ressource naturelle, la filière bois régionale emploie 13 400 personnes. Les secteurs de la sylviculture et du travail du bois la caractérisent. Davantage développée dans les départements de la Haute-Loire et du Cantal, elle est souvent représentée par des établissements de petite taille. La main-d'œuvre, essentiellement masculine, est plus jeune que l'ensemble des actifs de la région. Les entreprises auvergnates de la filière bois investissent plus que celles des autres régions.
Dans le Cantal, le bois semble une filière inépuisable et ce secteur d'économie semble bénéficier d'un nouveau souffle. Des Chartes forestières ont été créées sur le Massif de la Rhue (nord-Cantal) et plus récemment sur le Pays de Salers. Une plateforme de stockage et séchage bois est née à Murat, un réseau de chaleur bois, un réseau de chaleur bois a vu le jour à Murat, Saint-Flour ou Riom-ès-Montagnes.
Le secteur du bois et de l’ameublement dispose d’un savoir-faire important et emploie un salarié sur cinq. Le bois reste une richesse de la région (chênes, résineux).
L'exploitation forestière, certes moins prospère qu'autrefois, demeure une composante de l'économie locale. Une très importante usine de menuiserie industrielle, installée à Ydes, emploie plusieurs centaines de personnes. Parmi les entreprises les plus importantes :
- Les Menuiseries du Centre à Ydes (filiale du groupe LAPEYRE de Saint GOBAIN), qui fabriquent des meubles de cuisine (300 salariés), accompagnées par la DIRECCTE durant la crise économique par des conventions de chômage partiel.
- LAFA Mobilier à Aurillac, référence du mobilier de collectivité (310 salariés).
- COMBELLE SA à Marmanhac, fabricant de meubles pour enfants (59 salariés), accompagné par la DIRECCTE durant la crise économique par des conventions de chômage partiel.
- L’entreprise PRIEUR-PYRAM à Vic-sur-Cère (191 salariés), spécialisée dans les meubles de cuisine et de salles de bain haut de gamme ; accompagnée par la DIRECCTE durant la crise économique par des conventions de chômage partiel et aidée aujourd’hui à travers le dispositif Fond National de l’Emploi Formation.
Voici quelques documents passionnants au sujet de la filière bois dans le Cantal.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=9634
http://www.bourseforestiere-cantal.fr/bff.htm
http://www.bourseforestiere-cantal.fr/docs/probl%E9matique%20et%20enjeux.pdf
Et aussi : http://ddc.arte.tv (semaine du 10 janvier 2013)
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane