| Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Sam 8 Juin 2013 - 11:56 | |
| Sentier du moulin de Mazauriel - Champs-sur-Tarentaine-Marchal (topoguide Sumène-Artense) Un chemin agréable qui longe la Tarentaine sans jamais l'approcher - ce qui ne m'a pas permis de prendre des photos de l'affluent de la Rhue. Mais je reviendrai dans ce coin, c'est sur... En vrac : une multitude de murs en pierre, des ânes, un hêtre remarquable et des salers _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Sam 8 Juin 2013 - 12:09 | |
| très joli ces photos dans les bois. | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Sam 8 Juin 2013 - 17:13 | |
| Super photos. L'Artense, c'est un endroit que j'apprécie, très boisé, avec un petit coté "lugubre" où on est souvent dans l'obscurité même en plein jour !!! _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 11:26 | |
| Octobre 2013. Nouvelle balade sur la Tarentaine, cette fois-ci beaucoup plus en amont. La rivière offre une succession de "défilés" où l'eau bouillonne véritablement, puis de secteurs très, mais alors très très calmes. Sur le chemin on peut aussi identifier un ancien moulin particulièrement important avec un canal de dérivation long de plusieurs centaines de mètres. La Pignole : derniers vestiges d'un lac de 20 hectares ! En subsiste une immense et magnifique tourbière. Lac de la Pignole. Nous sommes en fin d'après-midi : des émanations apparaissent à la surface de l'eau. Mais pas de feux follets malheureusement Petite retenue d'eau sur la Tarentaine Le sommet du Sancy pointe à l'horizon Etrange formation géologique sur la Tarentaine : les Marmites de Géants Les Marmites de Géants Les Marmites de Géants Les Marmites de Géants Tourbière de la Pignole Lac de la Pignole Tourbière de la Pignole Lac de la Pignole Les Marmites de Géants Chacun sa passion... Terrain gras Passage délicat sur le sentier : un torrent oblige à se déchausser !! En bordure de la somptueuse forêt de Gravière... Le Pont du Diable, sur la Tarentaine Le sol est recouvert de mousses. ...et de champignons aussi, mais chuuut... Faut pas l'dire ! Moment de répit dans les gorges de la Tarentaine ! Le pont du Diable La Tarentaine Les champignons poussent partout par ici ! Lu sur Wikipedia : Le 24 décembre 1968, la station hydrologique de Champs-sur-Tarentaine-Marchal1 (qui ne fonctionne plus aujourd’hui) a enregistré un débit maximal journalier de 96 m3⋅s-1. Le débit moyen de la rivière a toutefois fortement chuté depuis la mise en service des aménagements hydroélectriques de la haute Tarentaine. Une dérivation en amont prélève en effet la majorité du débit de la Tarentaine et de l'Eau verte pour les renvoyer dans les retenues de Lastioulles, réalisées sur le ruisseau du Tact. Le débit moyen annuel mesuré à Champs-sur-Tarentaine de 1961 à 1968 était de 5,9 m3⋅s-1. De 1971 à 1986, le débit mesuré était de 0,73 m3⋅s-1.NB : il existe sur la Tarentaine un barrage et plusieurs petites retenues. Cf topoguide Les chemins de Sumène Artense : sentier La forêt de Gravière _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Dernière édition par Antonio le Dim 3 Nov 2013 - 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 15:08 | |
| Merci pour ces super photos. C'est un coin que je ne connais pas, mais j'y passerai... Les photos s'affichent bizarrement, celle avec le panneau limité 30kmh est dix fois plus grande, de fait sur ma tablette les autres sont miniaturisées... _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 16:40 | |
| Oui j'ai un souci avec mon hébergeur qui ne réduit pas toutes les photos. C'est corrigé _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 17:50 | |
| antonio........................ ote mois d'un doute, la pancarte ? c'est bien reserve de canards ? pasque, a une lettre pres................................... _______________________ | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 20:24 | |
| Gilma merci pour ces photos tonio. un joli coin | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 21:35 | |
| @gilma : il a fallu que je m'y reprenne à deux fois justement ! J'ai l'esprit aussi mal placé que toi _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Dim 3 Nov 2013 - 22:52 | |
| et t'avait pas un crayon, un stylo ou un feutre..................... pour rectifier ? _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Lun 4 Nov 2013 - 8:13 | |
| heho, jsuis pas un délinquant moi ! Lol _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Lun 4 Nov 2013 - 8:31 | |
| non, mais.............................. lorsque l'on se ballade habillé avec un rideau de douche........................... on peut se poser la question, _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Lun 4 Nov 2013 - 12:23 | |
| J'ai pas encore eu de soucis avec les forces publiques à c'que j'sache ^^ _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) Lun 4 Nov 2013 - 12:31 | |
| c'est vrai aussi que la burka..................... tu la porte sur les fesses et non sur la tete..................... _______________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) | |
| |
|
| |
| Gorges de la Tarentaine (Champs-sur-Tarentaine-Marchal) | |
|