Il n'y aura plus de centre Météo-France dans le Cantal » selon les syndicats. Mais rien n'est encore décidé affirme la direction.
Rien n'est encore décidé. Mais depuis l'annonce par le PDG de Météo-France, fin février, « d'une suppression de l'ordre de la moitié des centres météorologiques » d'ici dix ans, le personnel s'inquiète et prévoit le pire. « Sans doute bien avant 2017, et avec certitude en 2017 au plus tard, il n'y aura plus de centre Météo-France dans le Cantal », assure l'une des techniciennes, Solange Thers, dont le syndicat, Spasmet-Solidaires, a appelé à la grève pour deux jours.
La mobilisation est à la hauteur des bouleversements attendus, car Météo-France se trouve bien à un tournant de son histoire. Et pas seulement parce que le contrat d'objectif (signé tous les 4 ans avec l'Etat) arrive à son terme, au moment même où la direction générale doit élaborer le nouveau plan stratégique (défini tous les dix ans).
Rapport d'expetrs en mai
Les orientations devront en effet tenir compte, cette année, de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et du projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, à venir cet automne. Sans attendre le rapport des experts de la RGPP, qui sera rendu en mai, le PDG, Pierre-Emmanuel Bisch, a évoqué « la nécessité de resserrer économiquement l'implantation de Météo-France ». (...)
Le nouveau contrat d'objectifs de Météo-France sera connu cet automne. L'appel à la grève, hier et aujourd'hui, a été lancé par l'intersyndicale Spasmet-Solidaires, FO et SNM-CGT.
source : la montagne