C'est dans l'arrondissement de Mauriac que le premier quatre étoiles du département est venu se nicher, caché au creux de la vallée de la Maronne.
Pour Alain De Cock, l'histoire démarre en 1976. Ses parents passent devant une grande bâtisse, au Theil, à Saint-Martin-Valmeroux, l'achètent sur un coup de c?ur, et proposent à leur fils de la faire tourner. « J'étais ingénieur commercial dans l'informatique, ma femme travaillait dansun jardin d'enfant. » Le couple relève le défi.
« On ne pourrait plus faire ça aujourd'hui, affirme-t-il, avec trente années de recul et de galères derrière lui. Si j'avais 28 ans et que je passe sur cette route, que je tombe sur la même bâtisse, je n'imaginerais même pas que je puisse faire ça. » C'est-à-dire passer en trente ans d'un petit hôtel au premier quatre étoiles du Cantal.
280.000 euros pour quatre étoiles
Dès 1984, l'Hostellerie avait joué les précurseurs, en faisant construire une piscine. « On était le premier hôtel du coin à en avoir une, et dans les tout premiers du département. » (...)
Le 24 décembre 2006, Alain De Cock dépose un dossier de demande de classement en quatre étoiles. Un an plus tard, il reçoit la réponse. Pour ce passage à la classe supérieure, les De Cock ont investi 280.000 euros. « On a eu 80.000 euros de subventions de la Région et du Département, et un prêt de 37.000 euros à taux zéro de la Région. »
source