Les 1er et 2 octobre, Le Falgoux est la capitale auvergnate du violon : un évènement à ne pas manquer !
Pour tout amoureux des musiques traditionnelles du Massif Central, il est des noms de villages qui font instantanément dresser l'oreille et briller la pupille, juste parce qu'une bourrée ou une valse sont connues pour être de là, ou parce qu'on y a rencontré il y a bien longtemps déjà un vieux violoneux au coup d'archet inimitable et aux anecdotes savoureuses.
Le Falgoux fait partie de ces lieux au nom un peu magique, tout ça par la grâce de l'histoire du collectage d'un vieux forgeron du village et par celle de la musique qu'il jouait et qui n'était pas la même que ceux de la vallée d'à côté ni de la suivante.
Aussi, pour retrouver un peu cette magie, c'est au Falgoux que vont se retrouver entre 20 et 30 violoneux pour un week-end de musique, de rires, de chants et de danses. Cette rencontre, c'est les Violons de l'Automne, dont la 13ème édition, cette année, proposera au cours du week-end du 30 septembre au 2 octobre toute une série d'animations :
- Boeuf musical dans un café le vendredi soir à 21 h (gratuit),
- Aubades dans les hameaux le samedi matin de 10 h à 12 h (gratuit),
- Atelier de danses traditionnelles le samedi de 17 h à 19 h (5 euros),
- Grand bal trad le samedi soir à partir de 21 heures (6 euros), - Randonnée musicale de 10 h à 11 h et concert à l'église à 11 h 15 le dimanche matin (gratuits).
Les associations 12 Violoneux et Aspect, qui ont concocté en commun ce riche programme, vous attendent nombreux pour ces moments de partage et de plaisir autour du violon traditionnel de nos régions.
Pour en savoir plus sur le week-end et réserver votre place à l'atelier de danses du samedi après-midi : association Aspect : 06 28.77.49.66 - ou aspect.valmars@orange.fr