| Cascade du Faillitoux (Thiézac) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Ven 3 Aoû 2018 - 13:29 | |
| Chute d'eau de 40 m à un peu plus de 1 000 m d'altitude, la cascade du Faillitoux sur le ruisseau de Lasmolineries (au nord du bourg de Thiézac) est la plus haute et la plus impressionnante du département, avec peut-être celle de Salins dans la région de Mauriac. En été le débit est assez faible mais le spectacle est quand même au rendez-vous ! Accès : depuis Thiézac, prendre la D59 en direction de Lasmolineries, petit hameau doté d'un four à pain et d'un moulin à eau. A Lasmolineries, continuer jusqu'à La Bartassière où l'on peut se garer, à l'endroit où la route change totalement de direction (épingle à cheveux). Ensuite on continue à pied (10 min, soit 20 min A/R) par un chemin. Avant d'arriver à la cascade, on a le temps d'observer les orgues basaltiques qui entourent la chute. _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Sam 4 Aoû 2018 - 0:04 | |
| Merci Antonio pour ces photos. Une belle sortie dans une petite vallée adjacente à celle de la Cère. Le guide Chamina "Le Volcanisme du Cantal" 1ère Ed. p108 décrit cette cascade. La roche qui constitue la coulée volcanique est particulière, avec de gros cristaux. L'âge de la coulée est de 9,5 +/- 0,5 Ma. Toujours d'après le guide, au-dessus se trouve une autre cascade de 15m de hauteur. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Sam 4 Aoû 2018 - 11:07 | |
| D'accord ! Merci pour ces précisions. L'hiver ou au printemps ça doit vraiment être très impressionnant comme endroit. _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Dim 5 Aoû 2018 - 9:11 | |
| Jamais faite celle ci mais ça doit valoir le coup à la fonte des neiges. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Dim 5 Aoû 2018 - 9:36 | |
| Oui à faire ! Après tu n'auras plus les couleurs vertes, faut faire un choix _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
dadycool cantal entre-deux
Nombre de messages : 1305 Age : 68 Localisation : Lure (70) Date d'inscription : 06/10/2016
| |
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Lun 6 Aoû 2018 - 9:25 | |
| Il y a déjà un peu plus d'eau (même le chemin est gras) ! Et moins de touristes _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Nombre de messages : 1305 Age : 68 Localisation : Lure (70) Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Lun 6 Aoû 2018 - 16:54 | |
| - Antonio a écrit:
- Et moins de touristes
le hors saison, il n'y a rien de mieux déjà tu peux laisser courir tranquillement ton chien en liberté t'es pas non plus obligé de dire bonjour à tous les inconnus que tu croises... encore que des x, la-haut, sur la montagne, t'es bien content d'en trouver un qui va te tirer le portrait, quand t'as fait l'impasse de laisser le trépied dans la voiture | |
|
| |
| Sujet: et si vous vous creusiez la tête ? Lun 6 Aoû 2018 - 17:32 | |
| quand je suis revenu vers midi (sujet surveillé) il y avait un blocage sur le forum pour la 1ere x que je postais des photos, j'ai eu peur d'avoir fait sauter la banque mais c'était le cas sur d'autres forumactifs... je suis déjà content d'y être parvenu, je vais voir pour les formats, c'est dommage d'avoir à dérouler les photos comme je me contente pour l'instant de taper l'incruste (mais je pense que cela ne va pas trop durer, je vais finir par lancer des sujets juste pour le plaisir de partager des photos) , ce serait bon que vous multipliez les sujets que je puisse plus participer d'avance sinon tant pis!!! | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Lun 6 Aoû 2018 - 22:15 | |
| Un dernier detail que j'avais en tete mais sans le trouver dans le premier guide. Et pour cause, la cascade est aussi citee dans le guide du volcanisme en Auvergne, de la meme collection. La grande taille des cristaux est liée a la cristallisation lente du magma qui a séjourné un moment dans un reservoir avant l'eruption.
Merci Dadycool pour le complement de photos. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Lun 6 Aoû 2018 - 22:32 | |
| Un réservoir... c'est pas ce qu'on appelle un lac de lave, rem ? _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Lun 6 Aoû 2018 - 22:50 | |
| - Antonio a écrit:
- Un réservoir... c'est pas ce qu'on appelle un lac de lave, rem ?
C'est un réservoir souterrain, une poche magmatique dans la croute terrestre. Le lac de lave quant à lui est en surface. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Mar 7 Aoû 2018 - 12:17 | |
| ok, merci pour ces précisions rem _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
cantalien cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 984 Age : 43 Localisation : Nevers Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) Sam 29 Sep 2018 - 11:30 | |
| Une ballade rafraichissante avec l'été que l'on a eu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cascade du Faillitoux (Thiézac) | |
| |
|
| |
| Cascade du Faillitoux (Thiézac) | |
|