| Journée Européennes du Patrimoine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mic Admin
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 30 Aoû 2018 - 10:01 | |
| Les Rendez-vous proposés pour le terrioire des Hautes terres : -Visite guidée du bourg de MASSIAC - Vendredi 14 septembre A 17h30, avec Anaïs Géant, guide conférencière. Gratuit. -Visite guidée "les modillons de l'église d'ALLANCHE - Samedi 15 septembre A 10h30, avec Séverine Brandon, guide conférencière. Gratuit. Sur réservation. -Conférence "les habitats en montagne à l'époque romaine" à MARCENAT - Samedi 15 septembre Animée par Maxime Calbris. Participation libre. -Visite guidée du Mémorial des Déportés de MURAT - Samedi 15 septembre A 14h, visite par Serge Defix, greeter & historien local. Gratuit. Sur réservation. -Visites guidées de l'église de BREDONS, site clunisien - Samedi 15 et dimanche 16 septembre A 14h, 15h, 16h et 17h. Participation libre consacrée aux travaux de l'église. -Visites commentées au Musée d'art Elise Riuef à MASSIAC - Samedi 15 et dimanche 16 septembre De 14h30 à 18h. Gratuit. -Fête du Cornet de MURAT - Dimanche 16 septembre Toute la journée, à partir de 10h, dans le centre de Murat. Accès gratuit.
http://www.hautesterrestourisme.fr/fr/actualites/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-15-et-dimanche-16-septembre | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Sam 1 Sep 2018 - 10:38 | |
| Gros programme aussi du côté d'Apchon http://enpaysgentiane.kazeo.com/apchon-un-riche-programme-d-animations-pour-les-journees-du-patrimoine-a148287776 _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Fanfan15 cantal entre-deux
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: journées européennes du patrimoine 2018 LE FALGOUX Mer 5 Sep 2018 - 11:47 | |
| Bonjour
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2018 (thème « l’art du partage »), la mairie du Falgoux vous propose le samedi 15 septembre une sortie à la découverte des burons, patrimoine emblématique du Cantal.
Au programme, une visite du buron du Fignèro, restauré à l’identique. Au cours de cette étape, prévoir une pause pique-nique tiré du sac. Puis, montée au col du Luchard avec une vue imprenable sur nos montagnes et sur les estives. Rencontre et témoignage d’un ancien buronnier.
Rendez-vous 10 h devant la maison de site du Falgoux pour regroupement. Puis départ du Ménial en voitures tout-terrain. Possibilité de randonnée pédestre pour accès au col du Luchard (sans accompagnateur).
Retour prévu vers 17 heures.
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mer 5 Sep 2018 - 16:54 | |
| Le programme à Menet : la pierre, forcément, à l'honneur http://enpaysgentiane.kazeo.com/menet-la-pierre-au-coeur-des-journees-du-patrimoine-a148441136
Et à Riom-ès-Montagnes : le Gentiane Express et la gentiane au programme http://enpaysgentiane.kazeo.com/riom-es-mgnes-le-gentiane-express-vous-embarque-aux-journees-du-patrim-a148441182 _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mer 5 Sep 2018 - 19:22 | |
| Fanfan je trouve que c'est une bonne sortie que vous proposez. C'est gratuit? | |
|
| |
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mer 5 Sep 2018 - 19:35 | |
| Bien sûr c'est gratuit !! journée du patrimoine ! | |
|
| |
dadycool cantal entre-deux
Nombre de messages : 1305 Age : 68 Localisation : Lure (70) Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 6 Sep 2018 - 0:40 | |
| - Antonio a écrit:
- Et à Riom-ès-Montagnes : le Gentiane Express et la gentiane au programme
http://enpaysgentiane.kazeo.com/riom-es-mgnes-le-gentiane-express-vous-embarque-aux-journees-du-patrim-a148441182 merci Antonio mon choix est fait ; ça ne coute rien de s'inscrire... et même en empruntant, avec paiement échelonné, on s'y retrouve je porterai pour l'occasion mon pin's préféré ; n'hésitez pas à m'aborder | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 6 Sep 2018 - 10:28 | |
| - Fanfan15 a écrit:
- Bien sûr c'est gratuit !! journée du patrimoine !
Pas toujours avec la journée du patrimoine. Il peut y avoir des remises aussi | |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 6 Sep 2018 - 11:04 | |
| pour nous, ce sera gratuit !! une première visite au buron du Fignèro, buron privé restauré à l'identique. On y fera la halte pique-nique tiré du sac. Puis montée jusqu'au col du Luchard. Outre les paysages grandioses, présence d'un ancien buronnier pour raconter... et commentaires d'un propriétaire de buron en cours de restauration Plusieurs véhicules tout-terrain seront disponibles pour monter. Ceux qui veulent grimper à pieds peuvent le faire mais sans accompagnement. En espérant que la météo sera clémente ! | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 6 Sep 2018 - 13:26 | |
| que d'animations cette année ! bravo à tous les bénévoles _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Ven 7 Sep 2018 - 0:59 | |
| J'espere que la meteo sera au rendez-vous et que ça donnera des idees de visites pour le reste de l'annee. Ce serait bien qu'il y ait ce type de journee aussi en saison estivale pour que les gens prennent le pli. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Ven 7 Sep 2018 - 8:11 | |
| Il y a des choses à découvrir toute l'année et parfois même gratuitement. Par contre il faut davantage faire l'effort de se renseigner car la communication n'est pas toujours au rendez vous. _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Dim 9 Sep 2018 - 16:25 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1305 Age : 68 Localisation : Lure (70) Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 1:37 | |
| - dadycool a écrit:
- je porterai pour l'occasion mon pin's préféré ; n'hésitez pas à m'aborder
comme personne ne m'a abordé (le contraire m'aurait quand même surpris), j'ai refilé la reservation de boutillier dadycool à un inconnu qui ne s'est pas fait prier (garantie d'une place assise)...quant à moi, qui n'étais pas la pour la conversation, mais en profiter...j'en ai profité ( à la fenêtre et dans le sens du train, le hasard fait parfois bien les choses) | |
|
| |
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 12:55 | |
| alors comme ça (dixit les uns et les autres) le loto du patrimoine aurait été un franc succès... qui aurait pu être plus franc encore si j'avais tenté ma chance...seulement voilà, deux journalistes ont fort à propos publié dans le Capital de septembre le fruit d'une enquète qui m'a interpellé et dont vous pouvez prendre connaissance à priori, aucun rapport avec la journée du patrimoine ; à priori mais pourtant si car le sénateur en question a été choisi par la ministre de la Culture pour siéger à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture par conséquent, c'est à lui que va revenir la lourde charge de découper le gateau appelé cagnotte du patrimoine certes, il a réussi dans la politique (maire à sénateur, il aurait même pu devenir ministre de l'économie si...les choses avaient mieux tourné pour la droite) certes, il est conseillé mais bon, au vu de son "parcours", il n'y a pas de quoi être rassuré... et de savoir que sa ministre de tutelle a pris "en toute bonne foi" des libertés avec le code de l'urbanisme ne me rassure pas plus d'avoir appris que me porte à croire que pour contenter tout le monde..........il va falloir organiser un nouveau loto du patrimoine dans les meilleurs délais espérons qu'il restera quelques miettes pour la réfection de la rembarde de ce petit pont qu'Antonio situera à ? à ? | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 18:06 | |
| Malbo ? _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 19:19 | |
| - Antonio a écrit:
- Malbo ?
je vais chercher sur ma carte IGN... je me suis rendu à Brommes pour voir le robot de traite en estives https://www.lamontagne.fr/mur-de-barrez/economie/agriculture/2018/09/05/quand-le-robot-de-traite-mobile-revolutionne-la-transhumance-dans-le-massif-central_12970247.html malheureusement, avec la secheresse, ils l'ont redescendu faute d'herbe et remis en route dans la stabulation et les vaches sont rentrées dans la zone AOC, les vaches doivent paturer 6 mois ; il y aura sans doute une dérogation pour cause de calamité en repartant, je voulais aller voir le pont à restaurer à Vigouroux et devais passer à Nigresse ; or, au lieu dit la cote blanche, il y a deux panneaux qui indiquent tous les 2 7 kms ; j'ai pris à gauche et suis donc descendu ;très sympa, mais en 3ème maxi car route très très étroite et comme au milieu coule une rivièr ,j'ai du franchir le pont; il est assez quelconque, par contre le nom du ruisseau m'a bien plu vraiment sympa, même si je ne me suis pas attardé car le but du robot, c'est de se dégager du temps pour faire autre chose, non ? quand il a une panne, par contre, il contacte le service après vente à 1heure et demie de chez lui un beau troupeau de Montbéliardes... l'essieu s'abaisse pour le transport et une fois la barre d'attelage accouplée au tracteur, le verin relève le caisson pour franchir la rampe t'as quand même du pot que j'ai du temps à consacrer à mon prochain | |
|
| |
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 20:44 | |
| alors, pour ceux qui aiment se perdre dans le Cantal profond carte IGN 2436E Pierrefort lieu dit la Bastide,sur la RD 575 entre Nigresse et Thérondels une chose de sûre, le TdF n'y passera JAMAIS en chemin, un arbre étonnant | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 21:07 | |
| merci pour ce reportage intéressant. On a pas l'habitude de voir ça | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 23:16 | |
| Si j'avais su Dadycool que tu arborais un pins je serais venu ta ta rencontre. Il y avait du monde à la gare avant le depart, et il faisait beau. Le tour a dû etre bien sympa. Interessant aussi l'installation de l'exploitant. _______________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mar 18 Sep 2018 - 23:49 | |
| c'est vrai on voit plus souvent ça mais ne pas avoir l'habitude devrait aiguiser l'intérêt ; bon, faut du temps aussi et quand je me suis présenté, c'était pas gagné ; que les journalistes sollicitent un article est une chose, mais que n'importe qui débarque en est une autre... j'ai sorti la Montagne, la France Agricole et il a vu que je m'étais déplacé spécialement car je portais un intérêt sincère ; mais il ne pouvait me consacrer que quelques minutes ; après, tu aimerais creuser un peu et surtout demander si ce qu'il a gagné en confort de travail, il ne l'a pas perdu au niveau de la tranquilité de l'esprit ; c'est des investissements colossaux et il faut assurer coûte que coûte... ils en ont sorti une petite vidéo http://www.lavolontepaysanne.fr/fr/detail-article/index_mur-de-barrez-le-robot-de-traite-mobile-deplace-[video]_IDVP18710.php | |
|
| |
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Mer 19 Sep 2018 - 0:16 | |
| - rem a écrit:
- Si j'avais su
annoncé Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 6 Sep 2018 - 0:40 il y aura une journée du patrimoine en 2019...si les petits cochons ne nous mangent pas d'ici là... | |
|
| |
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 20 Sep 2018 - 11:04 | |
| comme j'avais réservé nos places par Internet, j'ai reçu un questionnaire à remplir pour une enquête de satisfaction sur le Gentiane Express entre autres questions posées, celle ci:le prix de la ballade est-il pour vous trop cher, correct etc... c'est dur-dur de repondre quand tu as profité d'un billet offert pour la journée du Patrimoine... mais, bon,comme de toute façon tout est toujours trop cher (essence, assurances etc) autant cocher trop cher de tout façon, ils se réfugient derrière le rapport Qualité/prix... vous pouvez donner votre avis, même si a priori, vous n'en avez rien à faire du Gentiane Express https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdMbWFiDnYfZNR7cLyKCkEgjfrQ8IjLAWozGyxuBMoXCf9lzw/viewform?c=0&w=1 qu'est-ce-qui pourrait être bon à revoir? pour les gens pressés, son nom; Gentiane Tortillard serait plus adapté, non ? | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 20 Sep 2018 - 12:54 | |
| Ca va toujours plus vite qu'à cheval ou à vélo 😄 _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 20 Sep 2018 - 20:27 | |
| - dadycool a écrit:
- rem a écrit:
- Si j'avais su
annoncé Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine Jeu 6 Sep 2018 - 0:40 J'etais passé a côté... L'occasion se representera. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée Européennes du Patrimoine | |
| |
|
| |
| Journée Européennes du Patrimoine | |
|