La truffade, spécialité du Cantal, fait son entrée parmi les 60 000 mots du dictionnaire Petit Robert 2022. Mais la définition proposée par les spécialistes de la langue française est loin de faire l’unanimité auprès des gastronomes auvergnats.
« Préparation de pommes de terre rissolées mélangées à du cantal fondu (cuisine auvergnate) ». Cette définition passe mal auprès des spécialistes. Thierry Legouffe, président de la Confrérie de la truffade, s’en émeut : « La définition ne me convient pas du tout. Ce n’est pas du cantal fondu mais c’est de la tome fraîche de cantal. Après, on peut aussi mettre du cantal jeune pour préparer le plat, ce n’est pas le souci. Mais le vrai mélange se fait avec de la tome fraîche de cantal. Je ne vais pas vous dire que je vais leur faire un procès », sourit-il. Jean-François Fafournoux, président des Toques d’Auvergne, partage cette opinion : « La définition est peu limitée. La préparation était faite dans un buron, c’était le repas du berger. On prenait de la tome fraîche et non pas un cantal abouti. La tome est du lait caillé de vache. Il s’agissait d’un mélange sommaire et après on a rajouté de la charcuterie. De plus, « rissolées » n’est pas le terme approprié. Il faudrait dire que c’est fait dans une casserole avec un trépied, placée sur le feu. Les pommes de terre n’étaient ni sautées ni rissolées. Mais le Petit Robert n’est pas un livre de cuisine ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/specialite-du-cantal-la-truffade-entre-dans-le-petit-robert-avec-une-definition-que-certains-digerent-mal-2129017.html