Bonsoir,
Je suis auteur de ce sujet...et je vais le clore.
Si vous me le permettez, je pensais que pour les passionnés du Cantal que vous êtes, vous auriez plus réagi à ce fil de discussion. Je n'attendais ni une mobilisation générale ni une cagnotte en ligne
mais bien un débat sur ce sujet car dans 3 ans, je peux vous assurer que ce projet va marquer le territoire Cantalien. Ne minimisez pas l'envergure du projet et son impact. Renseignez-vous, c'est un projet important !
Dans ma région, quel que soit le sujet, que l'on soit pour ou contre, on discute, on s'interroge, on prend parti ou non...mais on s'intéresse à un tel sujet.
Le camping des Alizés a fermé définitivement ses portes et la communauté de commune de Salers n'aura pas déboursé 1 cent d'euro pour aider les 44 familles propriétaires de mobil homes. Ces familles ont soit vendu leurs mobil homes en perdant beaucoup d'argent soit elles ont trouvé une solution de repli dans un autre camping avec droit d'entrée, frais de calage et branchements et un coût important de transport exceptionnel. Seules 6 familles ont une solution locale...pour les autres, Adieu le Cantal. Soyez persuadés que ces familles sont majoritairement modestes et que beaucoup d'entre-elles imaginaient vivre une partie de leur retraite en ce lieu !
La communauté de communes de Salers, si elle s’en sort vainqueur pour nous avoir viré en 3 mois quand la commune d’Arnac demande 5 ans aux résidents du camping de La Gineste pour moderniser leur parcelle, elle n’en sort pas grandie, comme par exemple le jour où elle a étrangement perdu notre mail alors que toutes les communes de la communauté l'ont bien reçu ou celui où elle a répondu à notre second courrier moins d’une demi-heure avant notre conférence de presse.
Nous n'avons eu aucun soutien des élus de tout bord de la communauté de communes ou d'ailleurs ni des commerçants de l'arrondissement qui, sans doute, pensent qu'une base de loisirs à Longayroux sera plus « Bankable » que les touristes que nous sommes.
Le projet de Longayroux va coûter plusieurs millions d'euros et je caresse l'espoir que le retour sur investissement sera au rendez-vous, que les habitants seront comblés par ce potentiel afflux de touristes dans cette partie du département du Cantal, que les élus satisferont leur égo, que les riverains et les agriculteurs locaux seront ravis de voir augmenter le flux de véhicules au bord du lac, que les pêcheurs s'amuseront du fait de devoir jouer des coudes dans un lieu concentré qui manque de zones de pêche accessibles et que les poissons se réjouirons de ces animations aquatiques.
Mais il faut savoir tourner la page, c'est fait !
Joel