| Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? | |
|
+7angeldu15 nath-cantalou Isatis15 cicatrix mic Antonio Treintafouire 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Ven 21 Jan 2011 - 23:22 | |
| bah c'est simple, le gars qui a inventé ça a pompé sur les bretons michel va me tuer j'ai pas souvenir d'avoit gouté aux pompes ou bouriols, mais j'imagine que c'est plus épais que les crèpes (en tout cas celles dignes de ce nom !) _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
caulnette Pâtre
Nombre de messages : 76 Age : 54 Localisation : Chastel sur Murat Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 1:01 | |
| - Antonio a écrit:
- bah c'est simple, le gars qui a inventé ça a pompé sur les bretons
michel va me tuer
j'ai pas souvenir d'avoit gouté aux pompes ou bouriols, mais j'imagine que c'est plus épais que les crèpes (en tout cas celles dignes de ce nom !) Ce n'est pas la chandeleur encore mais en attendant voici les "crêpes" de mon kiki appelé aussi bouriols par certains. Ils les mangent dans sa famille au petit dèj repassées dans une poêle avec de la crème fraiche (crème fleurette), ensuite dans l'assiette tartinées de beurre doux (beurk!! moi je mets du beurre salée et sa passe mieux). moi je les verrais bien cuite avec des lamelles de lardons fumés, mais d'après lui c'est un blasphème. Il les fait uniquement avec de la farine de Froment et du petit lait qu'il trouve dans une fromagerie. _______________________ http://chastelsurmurat.over-blog.com/ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 10:33 | |
| ahah !! le beurre doux, moi aussi ça passe pas !! Et ça se mange nature les bourriols ? Pas de confiture par exemple ? _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Fanfan15 cantal entre-deux
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 11:03 | |
| Je viens de retrouver un petit livret originaire du Cantal intitulé "les recettes de nos grands-mères".
Les BOURRIOLS ou POMPES
Voici la recette indiquée :
- Faire un bouillon de légumes avec 1 poireau et 2 grosses pomme de terre - Préparer : 300 g de farine de sarrasin, 150 g de farine de blé, 1 bol de lait environ, 15 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sel
- Dans une jarre de grès, mélanger tout, petit à petit, en y incorporant le bouillon de légume tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. - Ecraser les pommes de terre, les ajouter à la pâte fluide et mélanger l'ensemble
Laisser reposer 4 heures La pâte va lever, peut-être doubler de volume (prévoir donc une jarre assez grande) Au bout de ce temps, y ajouter du lait pour obtenir une pâte liquide et coulante.
Ce POMPES ne sont cuites que d'un côté et de préférence dans une poêle en cuivre étamé appelée "tuile"
J'ai gardé le souvenir lointain de très grandes crèpes bien grasses !!! (je suppose que ma grand-mère y rajoutait du beurre en abondance !!!!) Idéal pour un régime
Bon appétit
| |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 11:05 | |
| J'ai du mal à croire que ça se mange au p'tit dej _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Super actif
Nombre de messages : 1385 Age : 69 Localisation : YDES et VALLEE DU MARS Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 11:08 | |
| Dans mes souvenirs, ma grand-mère nous préparait des pompes quand on repartait sur Paris. Donc c'était bien au petit-déjeuner juste avant de prendre la route !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 11:19 | |
| Moi les dernières Pompes que je me suis farcies.... c'est pendant mon régiment... une ou deux séries de 25..... c'est assez lourd a passer...surtout au niveau des bras !!... |
|
| |
Super actif
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? Sam 22 Jan 2011 - 13:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? | |
| |
|
| |
| Recette toute bete :crepe au sarrasin , qqn l'a ? | |
|