A quelques minutes de Saint-Flour...
La cascade du Sailhant, à ne pas confondre avec celle du Saillant, qui se situe elle sur la commune de Marcenat, également dans un cirque rocheux, à l'image de toutes les belles cascades du département. La cascade du Sailhant, appelée aussi « du Babory », (ne pas confondre avec la localité de la vallée de l’Alagnon... décidément !) coule près du château du Sailhant, proche de Roffiac, bourg situé près de Saint-Flour; la chute d’eau tombe dans un hémicycle de hautes falaises et plonge dans un petit lac. La cascade est située sur un petit affluent de l'Ander (qui arrose Saint-Flour).
La vision que l’on a du château de Sailhant reste presque irréelle. Accroché au sommet d’un piton volcanique triangulaire, il domine de plus de trente mètres le petit village de Sailhant. Il surplombe une cascade de vingt mètres de haut qui se jette dans un lac rond situé dans un cratère volcanique. Accessible que d’un côté, le château de Sailhant a toutes les apparences d’une forteresse imprenable et pourtant.
Le Sailhant se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de sept tours et d’une enceinte. L’enceinte est appuyée sur des contreforts et des arceaux. Au Sud on remarque une tour carrée. Dans le prolongement de la muraille, on voit une tour carrée au Nord-Est. Il possède un belvédère avec créneaux. A l’angle Nord -Ouest du corps de logis se trouve une tour ronde avec chemin de Ronde en encorbellement sur mâchicoulis. Au centre de la façade principale, deux grosses tours rondes encadrent une porte dépourvue de son pont-levis. Au Nord-Ouest une tour ronde flanque le château sur son angle extérieur. Elle possède aussi un chemin de Ronde en encorbellement sur mâchicoulis. Enfin une échauguette à l’Ouest flanque l’angle intérieur de l’édifice.
On accède au château par une immense porte. Elle ouvre sur une cour intérieure plantée de tilleuls.
Fête médiévale du 15 août : les figurants
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane