La Transversale Alpes Auvergne Atlantique (ou en abrégé T3A) est un projet de liaison ferroviaire performante reliant Lyon à l'Arc Atlantique via le Massif central. Conçue sous la forme d'un "Y" couché, elle permettrait de réaliser trois relations transversales de base :
Lyon-Bordeaux via Clermont-Ferrand et Limoges avec raccordement à la LGV Sud Europe Atlantique au niveau d'Angoulême.
Lyon-Nantes via Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers en empruntant notamment la Ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges et la LGV des Estuaires
Bordeaux-Nantes via Angoulême et Poitiers par l'emprunt de la LGV Sud Europe Atlantique entre Bordeaux et Poitiers.
Le projet a été initié par l'association Altro (Association Logistique Transport Ouest) basée à La Rochelle. Porté notamment par la région Auvergne et son président Pierre-Joël Bonté décédé brutalement le 18 janvier 2006, le projet a séduit de nombreuses collectivités. René Souchon qui a succédé à M. Bonté s'est tout de suite impliqué à son tour dans la T3A. Le 12 octobre 2007, lors de l'Assemblée Générale d'ALTRO, il a été élu Président de l'association afin de la transformer en lobbying et en outil d'aménagement du territoire pour le Grand-Ouest et le Massif Central. Il succède à Michel Caniaux, fondateur d'ALTRO.
La projet de la T3A constitue un réseau s'articulant autour de 5 unités urbaines principales (Rennes, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lyon) et concerne un vaste territoire situé au sud de Paris. Ce projet envisage d'emblée d'intégrer trois types de trafics : Grandes lignes, Fret et dessertes inter-régionales/régionales. Sur le plan européen, les promoteurs du projet Transline veulent l'inscrire dans le Corridor 5 reliant Lisbonne à Kiev, bien que pour l'instant, celui-ci soit envisagé que par Barcelone et Montpellier[1]. La T3A pourrait notamment renforcer l'attractivité des ports de l'Atlantique (Bordeaux, La Rochelle et Nantes) en leur offrant un meilleur débouché vers l'intérieur du territoire pour le trafic Fret.
Le projet Transline est complémentaire du projet de doublement de Paris-Lyon par la connexion à un nouveau barreau reliant l'Auvergne à Paris et reprend feu le projet de LGV des Estuaires.
En savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transline
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane