J'aimerais qu'on parle un peu du parallèle qu'il existe entre le Puy Mary et le Puy de Dôme. Les deux sont classés au réseau des grands sites de France, mais le second a reçu en début d'année 2009 le label Grand Site de France, que seulement 6 sites français possèdent au jour d'aujourd'hui. Ce label est synonyme de développement durable du site, de protection et de préservation des lieux, et d'un accueil irréprochable.
Cependant, je suis très sceptique quant au Grand site du Puy de Dôme. Premièrement, lorsqu'on arrive sur les lieux, un panneau temporaire nous fait comprendre qu'il faut emprunter un car pour monter au sommet, comme si c'était obligatoire (information mensongère). Or monter en car, cela coute plus de 6 €. Alors que le péage (voitures), coûte 4 € 20. C'est déjà cher mais c'est déjà une belle arnaque. Par ailleurs, le site est fermé du 1er janvier au 1er mars. Enfin, le projet de train à crémaillère prévoit que celui-ci empruntera l'actuelle route (1). Les amateurs de cyclisme pourront-t-ils toujours gravir ce véritable "mur" à 12 % avec des pentes à 14 % ?!
Heureusement, il existe toujours une manière de ne pas payer : partir du pied du puy de dôme et le gravir à pied. Espérons que le puy mary restera lui gratuit. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut prévoir un stationnement (col de serre, le falgoux ? Lavigerie ? Mandailles ?), et pourquoi pas créer une navette régulière... A condition qu'elle reste gratuite !
Qu'est-ce que tout ça vous inspire ?
(1) Début des travaux : mars 2010. Mise en service : juin 2012.