LES ELUS CONTRE L’ARRÊT DE L’ACTIVITE DE “LA FONTE”,
SYNONYME DE SUPPRESSION DE 55 EMPLOIS.
Deux jours après l’annonce par le groupe 3A de l’arrêt définitif début janvier 2010 des activités d’une des entreprises historiques de Riom-ès-Montagnes, “La Fonte”, le Conseil Municipal s’est réuni en urgence. L’ensemble des élus a voté contre cette décision, et va proposer une nouvelle fois à 3A d’étudier la possibilité d’un investissement auquel l’Etat et le Conseil Général pourraient participer de façon non-négligeable. Un soutien public exceptionnel destiné à sauvegarder l’économie locale : 55 emplois à la clé.
“Alors que l’Etat investit 2,1 M d’€ pour la clinique du souffle, que la Région nous aide à une hauteur conséquente pour les logements d’accueil d’une nouvelle population et que le Conseil Général abonde pour tous nos projets, les services au public ou assimilés font l’inverse et les industriels se désengagent”. Par ces mots, le maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes ne masque aucunement son amertume devant la situation.
Evoquant parallèlement au sujet de “La Fonte”, celui de la fermeture “inéluctable” du site d’ERDF, l’élu du canton insiste : “Riom-ès-Montagnes est la 5ème ville du Cantal, on nous traite de façon inacceptable, cela ne va plus. On ne peut plus accepter”. La rumeur de la fermeture de 3A à Riom (anciennement Sicolait, anciennement UCFC, anciennement la Fonte) date du mois de janvier dernier, indique le maire. “Il m’a fallu 3 mois de démarche” pour obtenir un rendez-vous au mois d’avril avec les dirigeants de 3A. A cette date, ils n’ont rien voulu me dire”.
Dès cette époque, avec le soutien d’Alain Marleix secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités Territoriales, du Préfet du Cantal, et du président du Conseil Général, une proposition d’aide financière conséquente a été effectuée pour soutenir un investissement local du groupe 3A.
Le 9 septembre dernier, 3A a exposé les raisons de cette fermeture plus qu’envisagée en arguant du contexte économique actuel difficile, de la variabilité des cours du lait et de la dérégulation des marchés. “La présentation a été à décharge”, affirme Guy Delteil qui lors de cette entrevue a de nouveau proposé de reconstruire le site à Riom avec le soutien de l’Etat et du Département. Il s’est vu opposer une “fin de non-recevoir. “Nous n’avons pas l’intention d’investir localement” ira jusqu’à dire le directeur du groupe, Philippe Maquin.
Si 3A propose à 35 employés un reclassement à Saint-Mamet, il semble raisonnablement utopique de penser que ces salariés pourront tous s’y rendre.
Enfin, le maire souligne que 3A prend en compte l’économie industrielle sans même évoquer l’économie locale.
François Boisset, conseiller municipal dira au maire : “Vous avez fait ce qu’il faut... Malgré tout, ils vous disent toujours non !”. L’élu souligne lui aussi “la froideur des dirigeants de 3A”, notamment sur le plan humain.
“Au nom du Conseil Municipal, nous sommes derrière vous et vous soutiendrons”. (Guy Delteil, maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes)
David Goutte, représentant délégué syndical CGT, membre du C.E. à Sicolait s’est lui aussi exprimé : “3A n’a pas de sentiments pour leur site, ni pour les gens... 1er juillet, on rentre dans la maison 3A, 8 septembre, on sort de la maison... Ils savent que la plupart des gens ici refuseront d’ailler à Saint-Mamet...Je ferai tout mon possible pour les familles”, dira en substance David Goutte.
ERDF était l’autre grand sujet de “tension” mis à l’ordre du jour de ce conseil municipal. Le bâtiment est récent et situé dans la Zone Artisanale de Saussac. Un site qui en théorie devait accueillir 8 agents. A ce jour, ils sont au nombre de 3. Bertrand Pouilloux, directeur d’ERDF Cantal Corrèze Cantal a annoncé une fermeture inéluctable du site qui serait remplacé par un local de prise de travail, autement dit un dépôt. “Il est indispensable qu’il y ait 6 agents à Riom-ès-Montagnes”, martèle le maire et conseiller général qui nourrit son propos de nombreux exemples : coupure de chauffage, perte d’électricité sur plusieurs jours pour des personnes âgées ou handicapés, .. .
Cette fermeture entraînerait de graves conséquences et “nous n’hésiterons pas à manifester violemment contre”, conclura Guy Delteil.
Mathieu Lespagnol - ville-riom-es-montagnes.fr
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane