Que va devenir le Gentiane Express ? C'est la question qui s'est posée après la décision de la Cour administrative d'appel qui au printemps 2009 a annulé la décision d'attribution de la ligne Bort Lugarde à l'association Gentiane Express. En effet, le Conseil général du Cantal avait attribué en 2004 cette délégation pour 5 ans. Mais ce scénario a été remis en cause par un recours de l'association concurrente "Le Tour du Cantal en train" qui faisait valoir que les règles de mise en concurrence n'étaient pas satisfaisantes.
Or suite à cette décision du tribunal,
le Conseil général du Cantal a décidé de se retirer de ce dossier plutôt que de lancer un nouvel appel d'offre.
C'est pourquoi, en accord avec les communautés de communes concernées (Bort, Lanobre, Beaulieu, Sumène-Artense, Cézallier), la communauté de communes du Pays Gentiane a organisé le 6 octobre une réunion de concertation avec l'ensemble des présidents des communautés et des conseillers généraux du secteur, afin d'étudier les possibilités d'établissement d'une nouvelle structure de gestion pour l'exploitation touristique de la ligne ferroviaire Bort-les-Orgues Lugarde.
Fin novembre 2009 le Conseil de la communauté de communes du Pays Gentiane (Communes autour de Riom es Montagne) a finalement décidé à l'unanimité de prendre la compétence tourisme ferroviaire pour l'exploitation de la ligne Bort-Lugarde.Jusqu'à la décision du tribunal, la convention de 2004 liait RFF, la SNCF, le Conseil Général du Cantal et l'Association des CFHA pour la gestion de cette voie férrée. Suivant les termes de cette convention, RFF mettait à disposition du Conseil Général du Cantal la ligne. Ce dernier, suite à un appel d'offres, avait retenu l'Association des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne pour la délégation de service public correspondante. L'association versait annuellement au Conseil Général une redevance composée d'une part fixe et d'une part variable incluse dans le prix des billets. Et le Conseil Général payait RFF. Le Conseil Général de la Corrèze, département que parcourt le chemin de fer touristique sur seulement quelques Kilomètres, avait cédé ses droits au Conseil Général du Cantal.
Mais cet accord était contesté par
l'association du Tour du Cantal en train présidée par Christian ABRAHAM. Evincé en 2002 de l'association du gentiane Express dont il était l'un des fondateurs, il espèrait bien récupérer ce qu'il considère comme "son bébé" la gestion de la ligne Bort Neussargues.
carnetdebort.orgphoto : lafrancevuedurail.fr
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane