|
|
| Pays riomois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mic Admin
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Pays riomois Dim 21 Juil 2013 - 9:58 | |
| Photos RemQuelques photos toujours prises à Collandres et un peu plus bas à la Cascade du Pont d'Aptier (ou d'Athier) le 31 mars 2013.En mars nous nous posions la question de l'accès au pied de la cascade. C'est simple, par le côté la faible pente le permet. Quelques vues de la cascade sous différents angles. Un bon débit en cette sortie d'hiver. Accès facile. Photos Antonio : Mai 2013Sur les photos, ça ne rend pas toujours très bien mais on peut identifier les allées et les cases du village, la fontaine (aujourd'hui tarie), le "chemin de Rignac" (ancienne voie romaine perpendiculaire à la route du sel qui reliait notamment Trizac à Murat via le plateau de Trizac et celui du Limon : chemin des Quiroux) Sur les hauteurs du village, je pense que l'eau était canalisée, on peut également voir de nombreuses dalles qui sont pas vraiment naturelles selon moi (chemin de ronde ?). Après mon imagination va souvent très loin dans le Cantal !... Et un petit coup de gueule contre ces personnes qui viennent se servir en pierres sur un site aussi exceptionnel. Il faut en profiter, bientôt ces vestiges-là auront disparu. Respirez ! Du coté de la Fonte Sainte Roussillou, deux ambiances différentes (matin et soir) Sentier "Sur les pas des cerfs", commune du Monteil mais aux confins de Menet. Altitude maxi : 1 000 m. 6 km / 1 h 45 (2 h 15 en prenant des photos ^^) [center] Ancien village d'Aldy, en pleine forêt : ici jaillit une source dont l'aménagement par l'homme est toujours visible Insolite... Insolite (bis) Superbe point de vue sur le nord et l'est du Cantal. Au premier plan, les "puys" du pays de Menet font un peu penser à la Chaîne des Puys (63), avec les bois en plus Chaos de pierres caractéristique du haut du bois d'Aldy Le sentier n'est pas dangereux à condition de respecter le balisage Nous sommes en réalité à proximité d'un important précipice qui donne sur la vallée du Violon Vais-je être épargné par l'orage ?! Croix à proximité de Belière Petite faute de goût. Enfin, ça n'engage que moi... Le mur de Millange (Le Monteil) | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Pays riomois Sam 5 Oct 2013 - 15:23 | |
| Photos RemPassage au terrain de motocross des Mazets le 28 avril 2013. Le circuit se trouve à un kilomètre de la sortie de Riom-ès-Montagnes en direction de Murat. A pied c'est l'affaire de dix minutes. Sur place, pas un bruit ni une moto en vue, juste un membre de l'organisation rangeant du matériel... L'épreuve régionale prévue à cette date a été annulée au dernier moment à cause de la neige de la veille. Pas à cause du terrain mais pour la praticabilité aléatoire du parc coureurs, les voitures et camping-cars patinant allègrement dans la pature mise à disposition, trempée et un peu en pente. La date est reportée en octobre d'après l'info obtenue sur place. Une départementale déserte idéale pour une bonne sortie à vélo. Un temps pas terrible. Sur les hauteurs, une neige lourde se met à tomber. Je comprends pourquoi les voitures qui descendent la départementale ont les calandres crépies de neige fondue. Un tracé prêt pour la course. Un coup pour rien. Dommage. Retour à la maison ! Plantes à dinosaures. Un nouveau village : Lugardf Photos du 29 avril 2013 le soir. Promenade digestive à Riom-ès-Montagnes. Par une température de 6°C (d'après l'affichage lumineux de la pharmacie). Pas de circulation, juste les ronronnements au loin de l'usine de la Ceca et de la laiterie Valmont. | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Sam 5 Oct 2013 - 15:27 | |
| | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Sam 5 Oct 2013 - 15:30 | |
| | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Mar 24 Déc 2013 - 12:08 | |
| | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Mar 24 Déc 2013 - 12:17 | |
| | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Mar 24 Déc 2013 - 12:22 | |
| Photos Antonio : Octobre 2013 Depuis Trizac, prendre la direction d'Auzers. Le petit village de Lieuchy se situe à 3 km à l'ouest. Blottie autour de sa chapelle du XVIIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, Lieuchy est une localité qui mérite bien qu'on s'y arrête quelques minutes... Le Liocamp (Menet) : Petit album sans prétention réalisé un jour de pluie. Comme quoi, même un temps pourri ne nous empêche pas d'apprécier les richesses du pays de la pierre ! Le nouveau sentier d'interprétation de la Font Sainte, octobre 2013Si vous pouvez, regardez les photos du bas vers le haut (sinon vous ferez virtuellement le sentier à l'envers) ^^ A 1 160 m d'altitude, au croisement des 4 chemins de la "Route des Montagnes", quelque part entre Collandres, Trizac, Valette et Saint-Vincent-de-Salers...
Dernière édition par mic le Lun 21 Avr 2014 - 9:39, édité 1 fois | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Mar 24 Déc 2013 - 12:26 | |
| Photos AntonioLa place du bourg de Marchastel, début août 2013Août 2013 Riom Es Montagnes : La fontaine Avenue de la République, l'Hôtel de Ville La Chaumière : à chaque fois je passe devant et je me demande ce que c'est exactement. rem, ou un autre riomois, peut-être saura-t-il me renseigner ? Automne 2013Attiré par une croix lors d'une balade matinale, que je soupçonnais être bien placée pour admirer Riom, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une Croix du Jubilé datant de l'an 2000. Là-haut, on a effectivement un super panorama sur Riom-ès-Montagnes. En rouge, l'itinéraire de ma balade (improvisée) avec, en orange, les principaux sites photographiés. Source captée ? | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Lun 21 Avr 2014 - 9:48 | |
| Photos RemDe passage dans le secteur le 18 août 2013, en montant à partir de Veresmes, côté Cheylade. Un temps magnifique et une vue imprenable sur la vallée et sur le plateau du Limon. Vue au sud sur le cirque glaciaire au pied du Puy Mary. On reconnaît la brèche de Rolland et le Puy de la Tourte. Vue nord-ouest. Sur le flanc opposé, le Suc de Rochemonteix. Vue élargie. A gauche tout au fond, le Peyre-Arse. Les premiers Quiroux à l'approche du Limon. Grands espaces... Vue au nord-est, vers le Cézallier. Buron de Tiaulade. Nous sommes suivis par une vache. Elle va boire à un abreuvoir placé le long du chemin. échantillon de photos en date du 18 août 2013, après le tour au sentier des Quiroux. Et d'abord un passage au lac. Un halo au travers de ce nuage d'altitude. Et puis autour de la cascade du Sartre, les "aménagements" qui avaient l'air, à l'époque, pas terminés. Terminés ou pas, chacun se fera son idée. Probablement une histoire de ligne budgétaire qui devait absolument être dépensée. Je rale encore mais personnellement, je ne pense pas que ça mette quoi que ce soit en valeur, surtout pas des barrières métalliques rouillées et qui ne servent à rien du tout. J'espère au moins que ça aura fait bosser des gens du coin pour installer tout ça. Un débit très faible à cette époque de l'année. Un paysage toujours aussi vert et magnifique. Le genre de truc qui sera vite subtilisé par une nuit bien sombre... Photos Antonio Automne 2013Planèze de Trizac A 1 160 m d'altitude, au croisement des 4 chemins de la "Route des Montagnes", quelque part entre Collandres, Trizac, Valette et Saint-Vincent-de-Salers...Les pays de Collandres : entre Collandres et le bois de Cournil (direction Trizac par le plateau) | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Lun 14 Juil 2014 - 9:45 | |
| Photos RemDe passage dans le secteur le 18 août 2013, en montant à partir de Veresmes, côté Cheylade. Un temps magnifique et une vue imprenable sur la vallée et sur le plateau du Limon. Vue au sud sur le cirque glaciaire au pied du Puy Mary. On reconnaît la brèche de Rolland et le Puy de la Tourte. Vue nord-ouest. Sur le flanc opposé, le Suc de Rochemonteix. Vue élargie. A gauche tout au fond, le Peyre-Arse. Les premiers Quiroux à l'approche du Limon. Grands espaces... Vue au nord-est, vers le Cézallier. Buron de Tiaulade. Rectif 25-04-2014 : ce sont les burons de Veresmes face à la vallée, le buron de Tiaulade est à quelques centaines de mètres situé coté pente vers le Limon. Après relecture du fascicule recupéré lors d'une expo à Cheylade en été vers 2011.Nous sommes suivis par une vache. Elle va boire à un abreuvoir placé le long du chemin. Photos Antoniomai 2014, commune de Collandres (planèze de Trizac)Mon petit paradis en images... Extrémité -Est du plateau de Trizac, quelque part entre Riom-ès-Montagnes et Collandres. Sortie du côté de la localité de Châteauneuf, au nord de Riom-ès-Montagnes. Du haut du dyke basaltique qui domine le village, on peut profiter d'une vue à 360° C et notamment sur le proche étang de Majonenc, au sud-est. La-haut se situait un château (d'où le nom du lieu), vous pouvez d'ailleurs identifier les vestiges d'une tour de guet (je pense qu'il s'agit de ça). A ne pas manquer, la surprenante chapelle de Châteauneuf. Au nord et à l'est du rocher ont été découvertes au début du XXe siècle des cases qui ont permis de classer le site. Mais honnêtement aujourd'hui on ne voit quasiment que dalle. Il me semble avoir lu que Châteauneuf a abrité plus de 500 habitants avant la seconde guerre mondiale. Mais Châteauneuf était alors un village à part entière donc ce chiffre devait comptabiliser les habitants des localités proches (La Cousty, etc.). N'empêche qu'en se baladant dans Châteauneuf, on peut voir qu'il y avait pas mal d'habitations au sud et à l'ouest du rocher. A propos des cases de Châteauneuf : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1908_num_5_3_11604 | |
| | | mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Pays riomois Lun 14 Juil 2014 - 9:47 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pays riomois | |
| |
| | | | Pays riomois | |
|