| Les pays de Collandres | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Collandres et cascade Pont d'Aptier - 31 mars 2013 Sam 13 Juil 2013 - 1:10 | |
| | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 13 Juil 2013 - 8:30 | |
| avec la chaleur du moment, ça fait du bien ces photos plus fraiche | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 13 Juil 2013 - 9:24 | |
| Ah qu'elle est belle (mais si méconnue !) la région de Collandres _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 20 Juil 2013 - 11:12 | |
| A mon tour ! Mes photos du mois de mai. Le bourg de Collandres et le plateau de Trizac, précisément sur le secteur de "L'Oùpilheiro", un site vraiment très mystérieux... Ce que renforce cette fameuse légende : Nous sommes au Moyen-Age. L'Oùpilheiro, dont il subsiste encore quelques ruines (au nord d'Espinasse), est un village heureux car les épidémies l'ont toujours épargné. Un jour, un jeune et fringant cavalier arrive au village et, s'apercevant que celui-ci grouille de serpents, propose aux habitants de s'en débarasser en attirant les "bobas" dans le four du village à l'aide de jarres de lait. Les serpents accourent et, dans un grésillement de chair, périssent dans le feu. Le nombre de reptiles s'amoindrit. Soudain, un dernier serpent, énorme, apparaît et, arrivé à la gueule du four, gonfle son col et prononce ces mots : "Malheur à vous, habitants de l'Oùpilhèiro ! Avant de rejoindre mes frères, je vous prédis de grandes infortunes. Si votre village était à l'abri des épidémies, c'est à nous, serpents, qu'il le devait. Nous avions le privilège d'arrêter les contagions. Maintenant que nous ne sommes plus là, les pires fléaux, des calamités terribles, vont fondre sur vous." Il a encore ces paroles énigmatiques : "Aieu ! Lo darrièro ! A ieu ! L'Oùpilhèiro ! » (A moi ! La dernière ! A moi ! L'Oùpilhère !). La suite, vous la devinez... Les prédictions étaient bonnes, et tout le village (animaux y compris) succomba à la terrible épidémie de peste.> Inventaire des contes et légendes du Pays Gentiane par ma pomme, d'après Jacques Mallouet (encore lui !), "Entre Dordogne et Puy Mary"Sur les photos, ça ne rend pas toujours très bien mais on peut identifier les allées et les cases du village, la fontaine (aujourd'hui tarie), le "chemin de Rignac" (ancienne voie romaine perpendiculaire à la route du sel qui reliait notamment Trizac à Murat via le plateau de Trizac et celui du Limon : chemin des Quiroux) Sur les hauteurs du village, je pense que l'eau était canalisée, on peut également voir de nombreuses dalles qui sont pas vraiment naturelles selon moi (chemin de ronde ?). Après mon imagination va souvent très loin dans le Cantal !... Et un petit coup de gueule contre ces personnes qui viennent se servir en pierres sur un site aussi exceptionnel. Il faut en profiter, bientôt ces vestiges-là auront disparu. _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 20 Juil 2013 - 11:38 | |
| merci tonio. trés beau coin et magnifique vue | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 20 Juil 2013 - 13:13 | |
| Ah ouais ! Merci de ces belles photos Antonio. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Lun 22 Juil 2013 - 11:28 | |
| _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Lun 22 Juil 2013 - 21:12 | |
| Le genre de coins qui font le charme de la région. Tous les 20m un truc à découvrir... Sympas ces photos. _______________________ | |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Mar 1 Oct 2013 - 0:17 | |
| En direction du buron des Rousseyres, le 2 mars 2010. De Collandres prendre la route qui laisse place à une piste sur le plateau. En été, le buron est atteint à pied en une grosse demi-heure. Une vingtaine de minutes supplementaires et la piste se termine laissant place à l'estive qui mène au suc de Rond. Le buron au loin... Vue sur le Peyre-Arse par dessus plateau et vallées. Demi-tour et vue au nord vers un Sancy enneigé. Dans la vallée de la Véronne, le 6 mars 2010. La cascade du pont d'Aptier, à l'ombre et encore en partie englacée. A cet endroit les routes qui longent chaque côté de la vallée se rejoignent. C'est le hameau de Lextrait, le dernier de la vallée. Vue au sud vers les monts enneigés. | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Mar 1 Oct 2013 - 7:55 | |
| trés joli ces photos d'hiver | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Mar 1 Oct 2013 - 18:53 | |
| Le paradis du vététiste !!! Et du skieur hors piste... _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Mar 1 Oct 2013 - 19:09 | |
| Dès que j'en ai l'occasion j'essaierai les raquettes. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Mar 1 Oct 2013 - 19:34 | |
| Tu en as ou tu loues au Claux ? _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Mar 1 Oct 2013 - 21:30 | |
| Je louerai au début je pense. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 5 Oct 2013 - 14:40 | |
| Août 2013. Plateau de la Ribeyrette, sur les rives du Cheylat. Coulées de lave en veux-tu en voilà ! Mon lieu de flânerie préféré de la région de Riom-ès-Montagnes _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 5 Oct 2013 - 15:29 | |
| Merci pour ces photos. C'est paisible et reposant, la vue porte loin malgré le relief. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 26 Oct 2013 - 11:01 | |
| Août 2013Quelque part entre Riom-ès-Montagnes et Collandres... En face : le plateau d'Apchon _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 26 Oct 2013 - 11:41 | |
| Belle photo. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 18 Jan 2014 - 12:25 | |
| Automne 2013Les pays de Collandres : entre Collandres et le bois de Cournil (direction Trizac par le plateau) _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 18 Jan 2014 - 14:06 | |
| Merci pour ces photos. Antonio es-tu allé voir des vestiges gallo-romains situés vers les Jaleines ? Un peu en contrebas de la route (d'après la carte IGN).
PS : ta photo postée le 26 oct a disparu. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 18 Jan 2014 - 15:13 | |
| Oui je ne la vois pas. Espérons qu'elle revienne ^^ Ouep j'ai beaucoup exploré les alentours, des vestiges il y en a des tonnes. Et notamment à droite de la route, après les Jaleines en contre-bas, effectivement. Tu en as aussi de l'autre côté, au sud, avec notamment une ancienne tour de guet. Ou encore en revenant vers Collandres, un peu partout le long du Cheylat (en contrebas du pont sous Espinasse, sur deux sites ; puis au niveau de l'Oupilheiro : prendre la piste à droite à Espinasse et aller tout au bout). Sans parler de cette construction arrondie énigmatique qui se situe au sortir de Collandres, en allant vers Lagarde. Ma prochaine expédition, ce sera au nord du bois de Cournil. Les archéologues avaient repéré il y a plusieurs années une route pavée (vestige de la route du sel). Ca m'étonnerait que ça soit visible mais j'irai quand meme y jeter un coup d'oeil. En plus de ces vestiges d'habitations, il y a pas mal de tumulus (ou tertres) : des tombes qui datent du 1er siècle après "Jicé". Bref, ce plateau de Collandres, ou de Trizac pour les puristes, c'est une vraie mine !!! Mais il faut en profiter, car les pierres disparaissent à cause de l'élevage, des campagnes de fanage et des vols de pierre. J'avais mis des photos de l'Oùpilhèiro il y a quelques mois mais ça ne rend pas du tout... https://www.cantal-leforum.com/t1720p40-les-pays-de-collandres (milieu de page) _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 18 Jan 2014 - 17:10 | |
| C'est donc un endroit très fourni en vestiges. Plus au nord du bois de Cournil, vers les sources de la Sumène, on m'a parlé d'une ancienne carrière de phonolite. _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 18 Jan 2014 - 19:48 | |
| Plus au sud, tu veux dire ? _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
rem cantal vieux
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Sam 18 Jan 2014 - 23:22 | |
| - Antonio a écrit:
- Plus au sud, tu veux dire ?
Oui, plus au sud... | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Les pays de Collandres Dim 1 Juin 2014 - 13:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pays de Collandres | |
| |
|
| |
| Les pays de Collandres | |
|