ASPECT a invité la population et les touristes a participer à la « MISSION BIODIVERSITE » au VAULMIER Le JEUDI 29 JUILLET 2010
Des voyageurs viennent à notre rencontre.
Ils arrivent de la planète Mars.
Ils y vivent en l’an 2542 de notre ère.
Depuis longtemps Mars est habitée par des humains.
La pièce nous plonge dans l’aventure, que mènent sur Terre des Humains venant du futur «Marsien».
Si les membres de la Mission Biodiversité débarquent en 2010 sur la Terre, c’est que nous y vivons une époque charnière où la biodiversité se réduit un peu plus chaque jour. Sur leur planète ils ont développé une civilisation végétale. Mais l'absence d'animaux est la cause d'une dysharmonie, qui touche les populations. Voici venu pour Mars le «Cycle de l’Animal». L’équipage de «l’œil du Chat» a la charge de phono-transporter des animaux sur Mars. Leur Mission doit permette la poursuite de la Terraformation de Mars.
Pour leurs retransmissions, LE VAULMIER, dans la Vallée du MARS, leur sert provisoirement d’émetteur-récepteur interplanétaire.
Nos descendants «Marxiens» ne souhaitent pas reproduire les erreurs commises par leurs ancêtres. Ces pionniers des voyages transpatiaux ont une fenêtre d'espace temps très courte, pour glaner des génomes d’animaux pouvant vivre en symbiose avec l'humain.
Et VOUS Terriens, vous allez les aider par votre connaissance du terrain, vos contributions vocales et vos forces de concentration. Par ce processus d'échange, ces Globes Trotteurs de l'espace vous mèneront au cœur d'une aventure burlesque. Ils vous embarquent de l’Amazonie à l'Australie en passant par le Niger.
Mais après cette fulgurante pérégrination, voici déjà les Membres de la Mission sur le départ.
Quelle place vont-t-ils donner à l'Animal sur leur planète rouge ?
Que s'est-il passé au VAULMIER, le 29 juillet 2010 ?
70 terriens de 2010 ont assisté à l’arrivée de 4 marsiens de 2542 revenus sur terre à la recherche d’animaux à
« phonotransporter » sur Mars, planète encore sans animaux !
Ils se sont laissés emporter dans cette histoire de science fiction mêlée de poésie et de considérations bien réelles sur les dangers que l’homme de 2010 fait courir à la planète Terre En invitant ce spectacle de la Compagnie des Champs, Aspect avait tenu à s’associer à la célébration de l’année internationale de la biodiversité. Le public, conquis par le spectacle et les acteurs les a chaleureusement applaudis. "