Voici des photos prisent le 29 Août au matin entre 05h00 et 06h00 des orages Auvergnat.
01: Photo prise lors d'une cellule en évacuation sur le Puy de Dôme, l'activitée était intra ou inter-nuageuse, avec quelques coups de foudre noyé dans la masse.
02: Contraste de couleur, la lumiére orange c'est l'aglomération Clermontoise
Je me dit que c'est raté pour ce soir, quelques gouttes commence à tomber, je décide de ramasser le matos, puis au moment de démarrer, un flash puissant dans mon dos et un gros coup de tonnerre, me font dire que ce n'est peut-être pas terminé. Une petite cellule est en cour de formation.
Je bouge à 7-8 kms de ma position, histoire de ne pas être trops sous l'orage. Les photos qui suivent sont faites depuis l'intérieur de ma voiture, donc de mauvaise qualité, de plus je pense que durant le transport la bague de l'objectif a tourné, je n'était donc plus sur l'infini :mdr:
03: A peine arrivé, pas le temps d'enlever les phares.
04
05
06
07
08
A ce moment là, l'alerte orange n'est pas encore en vigueur, et je me dits que la journée va être longue. Pas mal de chance quand même d'avoir prit ces coup de foudre, je connais quequ'un qui est resté debout une bonne partie de la nuit du côté de Clermont avec que des internuageux :pirate: . Mais cette personne aura davantage de chance le landemain en matiére de carrosserie, du côté de la Haute Loire. :aie:
la journée fut assez étrange, avec beaucoup de brouillard et quelques surprises.
01: Photo prise depuis Fontaneix, vers 11h30, aprés plusieurs tentative, le brouillard finira par arriver en début d'aprés midi.
Départ du boulot vers 16h00, je part en chasse, je décide de descendre en plaine, à la poursuite d'une cellule, coups de chance, à quelques kms de Besse, une éclaircie me permet d'y voir plus clair
02
03
04: même heure, même endroit, ciel à l'arriére de la cellule
05: Les fossés sont plein d'eau, l'orage à dut être costaud
Je continus ma route, entre Olloix et Champeix, quelques moutons foudroyés sous un arbre, la photo n'est pas trés bonne, mais peut de lumiére et photo prises avec le 300mm sans trépied, ça bouge.
06
Par la suite, je me retrouve dans le brouillard, et je me tatte à partir en Haute Loire, sans savoir ce qui l'en est. Mais coups de téléphone de Vincent63, qui descend sur Brioude, avec du costaud de prévut. Arrivé à quelques Kms de Brioude, ciel trés noir, il fait presque nuit. Grosse averse de pluie avec un bon front de rafale, puis grêle
:aie: :aie:
07: 18h50, les grêlons sont prit une vingtaine de minutes aprés l'orage...
Par la suite je retrouve Vincent vers Brioude, nous partons plus au Sud, voir ses photos http://fryz.forumactif.com/La-Meteo-en-France-f5/Violents-orages-en-Auvergne-le-29-Aout-2007-t2576.htm sans résultat.
Voiçi, les restes de grêle sur ma voiture, les impacts sur le capot, se sont fait en roulant le temps de trouver un endroit pour me garer, l'impact sur le toit en revanche j'étais arrêté. La chance tourne, Vincent63 était à quelques kilométres de moi et pas une bosse.