Quelques photos de l'épreuve du
29 avril 2007 organisée à
Riom-ès-Montagnes.
Une des manches du championnat d'enduro de la ligue d'Auvergne, certainement le plus beau championnat de ligue en France.
Pour cette épreuve, parcours technique, boisé, très peu de portions goudronnées et sous une météo favorable. Un terrain probablement gras par endroits à la sortie de l'hiver et parce que les sous-bois sèchent lentement.
Parc fermé et départ à Riom en passant en partie par le plateau de Trizac, passage à Antignac (CH), poursuite probable en direction de la foret d'Algères (autre CH) et retour en rive droite de la Véronne par le terrain de cross de Riom (spéciale chrono) puis descente vers Riom. De un à trois tours selon les catégories.
Sur le bas avant Antignac, la parcours a réservé des surprises puisque les pilotes arrivaient en ordre dispersé (de mémoire je crois même que le CH y a été neutralisé) en raison des difficultés rencontrées stoppant les pilotes et les mettant tous en retard.
Contrôle Horaire à Riom, les pilotes attendent sagement leur horaire précis pour passer leur carton à l'horloge pointeuse et repartir. Ces pilotes ont déjà bouclé un tour soit 2h et demie environ.
A cet endroit se trouvent maintenant le lotissement des Mazets et la nouvelle clinique vétérinaire.
A la spéciale, en fin de matinée.
Gros plan sur une 125cc. Pas idéal de rouler sans les lunettes ! Mais souvent on y voit plus rien à cause des projections ou de la buée.
Du gros gaz et un bon vieux travers à l'accélération en sortie de courbe.
Freinage avant un virage. En tout terrain on roule très souvent debout, c'est la règle, ça permet d'amortir les chocs avec les jambes en plus des suspensions mais surtout ça permet de jouer avec les appuis sur les repose-pieds pour la répartition des masses.
Un (très) gros travers.
La foule était présente.
A deux pas du CH de Antignac, une montée empierrée : certains en ont un peu bavé.
Un petit bouchon s'est formé, c'est l'idéal pour faire surchauffer les moteurs à rester sur place.
Toujours à Antignac.
Retour à la spéciale en fin de journée.
Tant que c'est sec, l'élan ne pose pas de problème (en 2009 ce sera une autre histoire...)
La spéciale banderolée, un des piliers de l'enduro "à la française".
Riom en arrière plan.
Une 125cc en sortie de virage.
Après la spéciale, en fin de journée, les pilotes finissent leur dernier tour par un petit chemin qui les mène au dernier CH puis au parc fermé. Un petit signe du pilote : en enduro, l'ambiance est vraiment décontractée et sympathique.
Le parc fermé est situé près du tennis couvert. Il se vide tranquillement, après le bouclage des dernières démarches de l'organisation les pilotes récupèrent leur machine.