| La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 12:24 | |
| La Godivelle, c'est plein de choses à voir dans un tout petit rayon : Le lac d'En-Haut, lac de cratère d'origine volcanique situé à 1 239 mètres d'altitude. Il a une forme circulaire. C'est un des lacs les plus oligotrophes d'Europe (traduisez : faible en éléments nutritifs). Le lac d'En-Bas, lac d'origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, et la Réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle L'église Saint-Blaise (partiellement XIIe s), ses modillons représentant les sept pêchés capitaux, sa statue de la Vierge à l'enfant appelée Notre-Dame-des-lacs-de-La-Godivelle (XVIIe s, remanié XIXe s.). La fontaine, la plus large du département du Puy-de-Dôme (la raison est expliquée plus bas...) La Godivelle vue du ciel, photo infomagazine.com L'accès à La Godivelle via le Cantal s'effectue soit par Condat, soit par Marcenat. _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 12:35 | |
| Je devais aller visiter cet été mais finalement j'ai changé mon programme.
Tu es passé par ou pour y aller?
| |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19965 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 12:40 | |
| Je viens de réactualiser, les photos sont publiées Après un resto à Condat, j'ai pris la route Chanterelle/Espinchal/La Godivelle. Mais une prochaine fois j'aimerais bien faire un tour du côté d'Egliseneuve d'Entraigues qui est très mignonne quand on y passe en voiture. Au retour j'ai pris une autre route : celle de Montgreleix/Marcenat _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 12:54 | |
| j'adore cette route Marcenat/Anzat.
trés belles photos tonio. Egliseneuve d'Entraigues j'y passe souvent quand je vais à super besse. et comme tout village, des qu'il y a un marché ou fête, la circulation est plus difficile. | |
|
| |
Chacou Boutillier
Nombre de messages : 109 Age : 63 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: godivelle Jeu 18 Aoû 2011 - 15:01 | |
| et en venant de Clermont tu vas direction ARDES SUR COUZE et en te dirigeant sur la Godivelle, c'est 1 enchantement !!! Il y a 1 parcours à pieds sympa à faire "les estives et les tourbières" 4 h 30 pour l'ensemble de la boucle- dénivelée = 150 m Tu fais Godivelle - Brion - Bois du Fraud - Jassy - Lac de St Alyre et tu retournes sur la Godivelle.... de toute beauté par son côté sauvage, bref tu en prends plein les mirettes .... et tu te dis que le bonheur est là Si au retour et pas trop tard tu as 1 petit creux tu vas faire 1 repas http://www.baraque-d-aubiat.com/ tu ne seras pas déçu... | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 19:00 | |
| Oui chacou je l'ai fait au printemps dernier en revenant d'Issoire, j'étais scotché sur place ! C'est vraiment le meilleur visage du Cézallier je trouve. Même les éoliennes de fondent bien dans le paysage (ça, ça n'engage que moi ^^).
Merci de nous faire partager cette bonne adresse ! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 19:28 | |
| en parlant d'éoliennes, depuis le 8 aout, ils sont en train d'en installer sur Allanche. enfin pour le moment il aménage le terrain. je vous montrerais ça dans les prochains jours. | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 19:28 | |
| C'est pas vrai !!!! Elle sera de quel côté ? J'imagine à l'est, sur le plateau... _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Jeu 18 Aoû 2011 - 19:32 | |
| oui au niveau du col du baladour | |
|
| |
Chacou Boutillier
Nombre de messages : 109 Age : 63 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Dim 2 Oct 2011 - 15:50 | |
| Salut
alors Mic as tu fait ta ballade sur la Godivelle ? Si oui, que penses tu de site ?
J'y suis allée dernièrement car pour moi ce lieu est de toute beauté et 1 enchantement... et petite déception,... que l'on veuille faire 1 parking pour "domestiquer" les sagouins... pourquoi pas... si on ne peut pas faire autrement... quand il y a des cons... y'a des cons des barrières autour du lac.... là ça fait mal ! ou est passé le côté sauvage, l'authenticité? Bizarre ! pancarte indiquant (entre autre) interdit aux voitures et ce jour là 2 voitures au bord du lac ???? ce que je n'avais jamais vu jusqu'à ce jour..............
D'après une personne du village, le lac appartient dorénavant aux pêcheurs et, depuis les vaches ne peuvent plus aller boire au lac.... ce qui pourtant faisait le charme du lieu les voitures au bord de l'eau appartiennent aux pêcheurs .... malgré leur interdiction d'aller au bord du lac en voiture, ils sont proprios et sont les seuls à se le permettre !!!!!!!!!!
Quelle tristesse de voir le lac d'en Haut ainsi...
mais, celui qui ne l' a jamais vu auparavant peut être le verra t il pour la 1ere fois avec plaisir ! En ce qui me concerne j'ai 1 petit pincement au coeur Cela ne m'empêchera pas d'y retourner à l'occasion car sans la main (et la connerie) de l'homme ce lac est d'une grande exception et de toute beauté.
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Dim 2 Oct 2011 - 16:04 | |
| non pas encore mais surement l'été prochain et l'autre lac est comment? pareil ou il est plus sauvage? | |
|
| |
Chacou Boutillier
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Dim 2 Oct 2011 - 18:24 | |
| le lac d'En Bas est tout à fait différent. J'accroche moins.... mais il faut dire qu'il est difficile d'accéder aux abords car beaucoup de végétations hautes et drues Donc il ne faut pas essayer d'y aller en claqettes ou nu pieds Par contre pour les amateurs d'insectes, oiseaux il paraît que c'est un régal
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! Dim 17 Juin 2012 - 9:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! | |
| |
|
| |
| La Godivelle (63) : au coeur du Cézallier ! | |
|