Le Cantal compte deux communes classées parmi les "Plus Beaux Villages de France" : Salers et Tournemire, à très juste titre. Bien d'autres mériteraient également d'être labellisées, mais on comprend que l'association veuille limiter le nombre de communes classées : elles sont aujourd'hui 156, aux quatre coins de la France.
Cela dit, il existe d'autres labels, comme celui des "Plus Beaux Détours de France" (Saint-Flour), celui des "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" (Pays de Saint-Flour), ou encore ceux des "Stations Vertes", "Villes et Villages Fleuris".
Un autre réseau, tout aussi prestigieux que les "Plus Beaux Villages de France", est sur le point de s'imposer à l'échelle nationale. Son nom : "Les Petites Cités de Caractère". Né en Bretagne dans les années 1970, il s'est étendu jusqu'en Pays de la Loire, Poitou-Charentes puis Franche-Comté, et lorgne désormais sur l'Auvergne. Une quinzaine de villages cantaliens sont pressenties pour obtenir le label : Marcolès, Chaudes-Aigues, Fontanges, La Roquebrou, Maurs, Menet, Montsalvy, Murat, Raulhac, Riom-ès-Montagnes, Salers, Saint-Martin-Valmeroux, Saint-Urcize et Thiézac”. Allanche et Vic-sur-Cère auraient fait une croix sur ce projet.
L’assemblée générale constitutive de l'association départementale des Petites Cités de Caractère se tiendra le 21 mai à Murat. La commune labellisée devra accepter les critères suivants : un certain nombre de services ou commerces, liés à l’hébergement, à la production de produits de terroir, à des évènements culturels”. Et profitera à terme de la notoriété du réseau.
http://www.lunion-cantal.com/actualites/un-reseau-de-villages-labellises-petites-cites-de-caractere-se-constitue&fldSearch=:H6TUUX29.html
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane