Suffit de voir le nombre de maisons aux volets fermés...
On va en France vers un regroupement de la population vers une quarantaine de pôles urbains, le reste sera plus ou moins désertifié.
Accroissement d'un côté par un afflux et surtout la natalité.
Baisse ou stagnation de l'autre par les départs ou le non-renouvellement des populations.
La balance combinée penche inexorablement.
Un exemple : une ville en Ile-de-France c'est un taux de 25% de retraités, dans le Cantal c'est quasiment le double, avec pour l'immobilier un bon quart de résidences secondaires. Dans les 10 ou 20 ans ou dans une génération, on voit bien ce que ça donnera.
Ceux qui s'installent sur place sont déjà des quadras, ce qui ne fait que viellir la population.
Inéluctable ou pas ?
Roue qui tourne ou choix politiques ?
L'engagement de l'Etat est déjà à la baisse, et les orientations européennes à la libre concurrence des biens et services, donc interdisant l'intervention et le support de l'Etat - ou de ce qu'il en reste - amèneront vers une privatisation du service public, la rentabilité faible des secteurs ruraux les rendra logiquement inintéressants et les vouera alors à l'abandon, sinon ce seront les coûts prohibitifs qui achèveront l'exode des derniers des Mohicans encore sur place.
Par exemple : santé, éducation, transports/acheminements, agriculture (arrêt des subventions de la PAC), énergie...
Sauf à classer ces zones et activités commes un secteur stratégique pour le pays et son futur, l'avenir est tracé.
Ce sera la transformation de ces zones rurales en une sorte de musée naturo-écolo placé sous cloche où la nature reprendra ses droits contre une présence humaine considérée comme un mal en soi (parcs naturels, sites classés et tutti quanti) et/ou sa braderie auprès de multinationales de l'agroalimentaire, de l'énergie (éoliennes, photovoltaïque) et autres fonds souverains étrangers, pour payer les intérêts de la dette.
Le Cantal (et ailleurs) ne mérite pas ça.
Au delà de ce simple constat, quand je suis en séjour dans le coin j'ai toujours dans la tête de faire gaffe (moto, rando, vélo, auto, bricolage, la petite santé...), parce que les urgences sur le bord de la route c'est pas top. Dans les années 50, peut-être, mais en 2013...
Liens :
CG Cantal
http://www.cantal.fr/page.php?Theme=4&Rubri=19
Site du Préfet
http://www.cantal.pref.gouv.fr/la-population-r1706.html
Age médian 45 ans
http://www.cantal.pref.gouv.fr/contraintes-demographiques-r1710.html
Données de revenus et démographiques
http://www.salairemoyen.com/