Les cultures en terrasses de Molompize ont été restaurées au tournant des années 2000 avec pour objectif d'initier une dynamique locale pour créer un contexte favorable à l’émergence d’initiatives privées et associatives, développer l’agrotourisme, démontrer la pertinence économique et culturelle de la réhabilitation et de la revitalisation du patrimoine fruitier et viticole en terrasses, et enfin mettre en place un pôle de référence en matière de cultures en terrasses et d’expérimentation fruitière dans le Massif Central.
Au total, ce sont près de 6 hectares d’anciennes terrasses agricoles ont été réhabilitées (déboisées, dessouchées, reconstruction de murs, etc). Un premier agriculteur a commencé son installation en mai 2001 avec 1,5 ha de vigne. En 2014, ce sont quatre agriculteurs qui sont installés.
Source texte : http://cc-paysdemassiac.fr/fr/information/445/les-palhas-molompize
Un sentier d'interprétation permet de découvrir ces cultures en terrasse et la technique de construction. Murs, abris, escaliers ont en effet été réalisés selon une technique particulière pour résister au temps.
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane