| Mes photos du Cantal | |
|
+4Antonio dadycool mic Dominique_R 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dadycool cantal entre-deux
Nombre de messages : 1305 Age : 68 Localisation : Lure (70) Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 7:48 | |
| - dadycool a écrit:
- pour te remercier de tes flatteries, je t' envoie en cadeau une adaptation de mon fameux Heureux qui comme Dadycool...
Antonio, je ne sais pas si tu as été au bout... personnellement, quand j'ai essayé, j'ai trouvé ça quasi indigeste, genre papyrus rayé que l'on deroule!! vraiment, ça sonne mal pour un sonnet et pour cause, c'est un texte de Ridan: ça fait par conséquent plutôt disque rayé... il fallait lire... Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine. Joachim du Bellay, Les Regrets mais quand reverrai-je? mais quand reverrai-je? mais quand reverrai-je? STOP mes sonnets à moi sonnent mieux à quand la réponse ? à quand la réponse ? à quand la réponse ? STOP à quand les photos ? à quand les photos ? à quand les photos?....... | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 9:09 | |
| - Dominique_R a écrit:
- dadycool a écrit:
- mic a écrit:
- Pas mal comme circuit.
alors, autant en faire profiter les autres (et donner envie aux 44 et aux 56 d'y faire un tour quand il en ont marre du bord de mer ) ; pour ceux là, d'ailleurs, c'est pas un circuit, c'est un périple Bah, tu sais, les 44 je ne les connais pas bien, mais les 56 (et les 29, d'ailleurs), leur horizon habituel, c'est l'océan... Donc, sans vouloir faire de peine au Cantal, les grands espaces (et même les bien plus grands encore), on connaît. Un exemple?
Allez, comme je le disais récemment à un autre propos, pas de jaloux, le Cantal aussi est magnifique, la preuve, c'est que les Celtes, justement, étaient venus le coloniser en des temps très anciens...
Pour en revenir à tes photos Dominique, la 2eme avec ce coté sombre à l’approche d'une averse j'aime beaucoup. La 1ere, j'imagine que tu l'as prise depuis la cote. On a l'impression que tu survoles l'océan. | |
|
| |
Dominique_R Boutillier
Nombre de messages : 100 Age : 105 Localisation : Lyon, Locmariquer Date d'inscription : 21/05/2018
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 9:12 | |
| LOL ! Merci Mic. Figure-toi qu'à l'instant -même où tu écrivais ton message, j'écrivais ceci: Au début de ce sujet, j'écrivais: “Je crée ce sujet pour vous montrer mes photos cantaliennes, en espérant qu'elles vous intéresseront.”Je vous propose donc de revenir au thème de départ, avec une nouvelle photographie du cirque d'Eylac: Merci donc, Mic, pour ton recentrage bienvenu. Oui, en effet, la photo du voilier a été prise depuis la pointe de Penmarc’h, sur le promontoire. C'est le téléobjectif qui donne cette impression de survoler l'océan. | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Nombre de messages : 20363 Age : 38 Localisation : Allanche Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 9:23 | |
| Du coup la montagne c'est un bout du Peyre Arse? | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 9:46 | |
| Poème qui a inspiré le chanteur Ridan il y a quelques années...
Oui Dominique en même temps ne pas réagir face à tes photos n'aurait pas été très juste ! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Dominique_R Boutillier
Nombre de messages : 100 Age : 105 Localisation : Lyon, Locmariquer Date d'inscription : 21/05/2018
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 10:38 | |
| - Antonio a écrit:
- Oui Dominique en même temps ne pas réagir face à tes photos n'aurait pas été très juste !
Bien sûr, et mille merci à tous pour vos réactions! L'idée est simplement que les réactions (bienvenues, évidemment) ne dégénèrent pas en “détournement de sujet”, phénomène bien connu sur internet et dans la vraie vie, car chacun a bien entendu des histoires passionnantes à raconter... Le sens de la mesure et “savoir raison garder” sont des vertus que les Cantaliens savent pratiquer, je m'en suis rendu compte. Merci donc une fois encore à tout le monde, je vais continuer à vous proposer du contenu nouveau sur ce fil, en espérant que la neige vienne sans tarder napper les plateaux et les puys, afin de me donner l'occasion d'un nouveau périple... | |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 11 Nov 2018 - 11:32 | |
| - mic a écrit:
- Du coup la montagne c'est un bout du Peyre Arse?
Là, tu m'en demandes trop! Je ne suis pas encore à ce point familier avec la topographie du Cantal pour pouvoir nommer toutes ses hauteurs! | |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Lun 12 Nov 2018 - 17:28 | |
| La cascade des Veyrines, bien maigrelette en cette fin de saison sèche quasiment maghrébine... Vivement la pluie et la neige...! | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Lun 12 Nov 2018 - 19:22 | |
| Le spot préféré de mic !!! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Lun 12 Nov 2018 - 20:36 | |
| Eh bien, si j'avais su, je la lui aurais dédicacée! | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Lun 12 Nov 2018 - 20:41 | |
| C'est trop généreux de ta part. Ayant mon QG à 5 minutes d'ici, c'est un coin ou je passe souvent. | |
|
| |
rem cantal vieux
Nombre de messages : 5638 Age : 54 Localisation : Multi Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Lun 12 Nov 2018 - 22:43 | |
| Je me demande si la cascade des Veyrines a déjà été sans aucun débit. En 76 peut-être ? _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mar 13 Nov 2018 - 8:09 | |
| A sec de chez à sec, il faut quand même une sacré sécheresse. Ça m'étonnerait quand même... mais si quelqu'un a des infos qu'il se dénonce xD _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mar 13 Nov 2018 - 20:52 | |
| | |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mer 14 Nov 2018 - 15:18 | |
| Cirque d’Eylac : | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mer 14 Nov 2018 - 18:34 | |
| Un peintre n'aurait pas fait mieux ! On dirait une peinture non ?! Moi aussi le cirque d'Eylac et en particulier les sources de l'Impradine m'inspirent pas mal. Mais je n'ai pas encore réussi à capter mon ressenti en photo.
_______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mer 14 Nov 2018 - 19:22 | |
| C'est un beau compliment que j'apprécie à sa juste valeur, merci ! | |
|
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mer 14 Nov 2018 - 19:25 | |
| j'aime beaucoup le coté sombre de tes photos. Il y a de la retouche sur un logiciel ou c'est qu'avec l'apn? | |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Mer 14 Nov 2018 - 20:34 | |
| Je vais peut-être faire une réponse décevante, mais il y a un peu de tout: . d'abord (et hormis les fois où tu ne peux pas choisir du fait d'autres contraintes), tu ne pars pas faire de la photo de paysage par n'importe quel temps, ni à n'importe quel moment de la journée. Il y a des endroits qui sont plutôt “lever de soleil”, d'autres qui se révèlent mieux en fin de journée. Des sites comme Google Earth et des applis comme PhotoPills aident les photographes (ou les peintres!) à déterminer a priori les bons moments, mais rien ne remplace la connaissance du terrain; . ensuite, il y a des réglages à faire dans l'appareil afin d'avoir, soit des images qui vont déjà présenter le bon “profil”, afin de limiter le temps passé en post-production devant l'ordinateur, soit des images au contraire très neutres, afin de laisser la plus grande latitude possible pour les “travailler” ensuite; . et enfin, il y a bien sûr de la retouche, aujourd'hui dans Lightroom et Photoshop, comme jadis dans la cuve à développement et sous l'agrandisseur. Personnellement, je me qualifie de photographe de l'école naturaliste, c'est-à-dire que je m'attache à reproduire ce que mes yeux ont vu. Ma bible photographique, c'est National Geographic. Je ne suis pas du tout en faveur des traitements très exagérés qui ont beaucoup de succès, type HDR ou autres, dans lesquels les gars poussent les curseurs au maximum: plus c'est de mauvais goût, plus c'est criard, plus ça plaît, ce qui en dit long sur le sens de l'esthétique de nos contemporains en général... C'est un peu comme Arte d'un côté, et Koh Lanta de l'autre: tu sais tout de suite quelle chaîne va faire le plus d'audience! J'ai moi aussi un petit faible pour les images où les basses lumières créent un peu de mystère: on ne montre pas tout, on laisse deviner... | |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| |
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Ven 16 Nov 2018 - 19:32 | |
| avec les rats taupiers pour faire les trous | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Sam 17 Nov 2018 - 14:51 | |
| - Citation :
Personnellement, je me qualifie de photographe de l'école naturaliste, c'est-à-dire que je m'attache à reproduire ce que mes yeux ont vu. [...] J'ai moi aussi un petit faible pour les images où les basses lumières créent un peu de mystère: on ne montre pas tout, on laisse deviner... Je vois qu'on a la même sensibilité ! Bon la différence c'est que perso je choisis rarement la météo, je fais avec ce que j'ai Le côté mystérieux convient particulièrement aux paysages cantaliens. Il suffit de voir le nombre de mythes contes et légendes qu'on peut trouver dans chacune de nos vallées ! Je dis "nos"... ça y'est je crois que je me sens officiellement cantalou ^^ _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Dominique_R Boutillier
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 18 Nov 2018 - 12:03 | |
| | |
|
| |
dadycool cantal entre-deux
Nombre de messages : 1305 Age : 68 Localisation : Lure (70) Date d'inscription : 06/10/2016
| |
| |
mic Admin
Super actif
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal Dim 18 Nov 2018 - 18:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes photos du Cantal | |
| |
|
| |
| Mes photos du Cantal | |
|