Les voyants sont au vert sur les pistes du Lioran. 57.000 forfaits vendus, 88.000 journées skieurs comptabilisées pendant les vacances. Et la suite s'annonce bien.«La descente aux flambeaux sur les pistes du Lioran de jeudi ? Je n'ai jamais vu autant de monde ! »
Un sentiment... Pas seulement. Les chiffres l'attestent. Depuis l'ouverture officielle de la saison, la station cantalienne a connu une fréquentation très élevée. Et pas besoin d'aller chercher bien loin les clés de ce succès : un enneigement exceptionnel pour les vacances de Noël et une météo qui a joué les alliés de circonstance.
« La plupart du temps, le domaine a été ouvert à 100 % », explique Xavier Rivière, responsable commercial de Super Lioran Développement, l'exploitant de la station. Une précision que les habitués apprécieront : On a même fait la queue au téléski de la Jambe, du côté de Prat de Bouc où l'enneigement est également très appréciable.
Pour fréquenter les 42 pistes du Lioran, ce sont 57.000 forfaits qui ont été vendus pendant les deux semaines des vacances scolaires. Cela représente, dans le langage de gestion d'une station de ski, 88.000 journées skieurs (dont un week-end exceptionnel les 27 et 28 décembre avec 21.600 journées skieurs). Le total est à comparer avec les 50.000 journées skieurs recensées sur la même période il y a un an !
« On est même légèrement au-dessus des chiffres de l'hiver 2005-2006. Pas beaucoup plus, mais c'est mieux quand même », souligne Xavier Rivière. La saison 2006 reste une référence. Alors c'est avec un certain optimiste que sont attendues les vacances de février (coup d'envoi donné par la zone A dès le 7 février).
D'ici là, c'est la clientèle locale qui devrait profiter d'un domaine toujours ouvert au maximum. Une clientèle cantalienne et des départements limitrophes qui, l'an passé, avait fait défaut. « Mais l'enneigement de cette année devrait changer beaucoup de chose, espère Hervé Pounau, directeur de la SEM Super Lioran Développement. En plus, avec notamment des familles qui réservent pour les week-ends de janvier, on a déjà de bons indicateurs pour la suite. »
Gilles Lalloz pour La Montagne
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane