Les légendes au sujet des serpents sont nombreuses. Il y a par exemple celle du village d'Espinasse, près de Collandres, où les habitants périrent tous de la peste, après qu'un seigneur tua tous les serpents qui gardaient le lieu. Serpents qui protégeaient le village des épidémies...
En voici une autre... La légende du village de Rocherousse.
Un mendiant est arrivé et s'est présenté dans une maison du vieux village. Il a demandé l'aumône. La femme lui donne du pain. Elle ouvre le tiroir et dans le tiroir il y avait une couleuvre.
_ Oh, ça, dit-elle, mon pauvre monsieur, il y en a partout, nous en sommes envahis ! Voyez, dans le tiroir, dans les lits, dans les berceaux des enfants, nous en trouvons partout, partout. C'est une calamité !
Alors, le mendiant mange un peu de pain puis il lui dit :
_ Ecoutez : on peut les faire disparaître, tant pis, mais les serpents, on ne peut plus vivre avec ça !
Alors le mendiant lui demande si il y avait un four dans le village. La femme lui dit :
_ Oui.
_ Bien, il faut faire chauffer le four.
Ils ont fait chauffé le four. Quand le four fût bien chaud, le mendiant se mit à jouer de la flûte. Les serpents sont arrivés. Le mendiant avait mis le queue de la pelle du four par terre. Et les serpents, un à un, sont montés sur le manche de la pelle. Il en vint des centaines et des centaines de serpents. Puis, il en arrive une dernière.
Alors le mendiant dît :
_ Si celle-ci brûle, le village brûlera, je vous l'assure.
_ Ah, dirent-ils, tant pis !
Alors, le serpent est monté sur la pelle et a brûlé. Et il n'y a plus eu de serpents dans le village. Les couleuvres avaient complètement disparu...
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane