Le
27 mai 2012 à
Riom-ès-Montagnes , s'est déroulée une manche de la ligue d'Auvergne d'enduro.
Le MC Gentianes ne chôme pas, c'est une épreuve de plus organisée par ce club, et qui s'est déroulée sous un beau temps chaud ce qui a permis d'apprécier le spectacle en toute décontraction.
Comme à l'habitude, parc fermé et départ à Riom, pour un circuit dans le sens horaire parcourant la région. La spéciale est comme à l'habitude située sur le terrain de cross de Riom étendu à la prairie avoisinante.
Premiers passages sur une spéciale encore vierge. Sur ce genre de terrain l'adhérence est excellente mais dans cette herbe haute les pièges sont cachés. Une ornière, une grosse pierre, une racine et hop, pilote et motos sont placés direct sur orbite. La reconnaissance ne sert pas qu'à repérer les trajectoires...
Au fil des passages, la trajectoire se "nettoie". La montagne au fond derrière Riom, c'est le puy d'Augoules.
Machines et pilotes sont pas trop sales, signe de conditions de course favorables.
Arrêt en liaison, au Contrôle de Passage près de Montsistrier, entre Riom et Menet.
Le genre de chemin de rêve pour un enduriste.
Je leur ai dit pour les chambrer gentiment que dans le quart d'heure ils passeraient sur internet. J'ai mis 6 mois pour tenir ma promesse !
Rouler des heures est usant et ces deux valeureux pilotes en sont l'exemple. Avec la fatigue, on est moins tonique et aussi un peu moins lucide, au final on subit le terrain. Ce dévers plein de racines les a stoppés, ici ils poussent à contresens pour une nouvelle tentative. Le poids de leurs motos 4 temps se fait alors sentir. J'ai pas été chien, je les ai aidés à tourner les motos et montré la bonne trajectoire, ils sont repartis.
Ici aussi de nombreux arbres aux formes bizarres.
Un tracé au top.